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Eau dans l’habitacle 18 Avr 2025 00:30 #190898

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Bonjour, j’aurai une petite question concernant de l’eau dans l’habitacle uniquement côté conducteur. J’ai cherché le plus possible et je ne vois pas ou est-ce qu’il faudrait que je cherche d’avantage. Pour essayer de trouver d’où venait le problème, j’ai pris des seaux d’eau que j’ai jeté, sur la voiture, j’ai espéré trouver la fuite d’eau comme ça mais ça n’a pas fonctionné.

Les points ou j’ai cherché :
- évacuation d’eau dans la baie de par brise
- les joints de porte côté conducteur
- les joints de par brise
- vérification qu’il n’y est pas de trou dans le plancher (effectué après le démontage du sol pour enlever l’eau)

Après avoir enlevé l’eau qui était sur le plancher et avoir tout remonter. J’ai remarqué que deux semaines plus tard, l’eau apparaissait plus vite à mes pieds et collé à la porte conducteur. Je pense que l’eau s’infiltre en roulant et aussi à l’arrêt.

Je vais continuer mes recherches, mais si vous avez des idées à me proposer, je suis à votre écoute parce que ça commence à être compliqué…
En attendant je vais soulever la voiture pour regarder en dessous si il n’y a pas un problème au niveau de la roue ou sous le plancher.

il me semble qu’il n’y a pas d’évacuation d’eau au centre du pare-brise. Où il y en aurait un que je n’aurais pas vu ?
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Eau dans l’habitacle 18 Avr 2025 12:01 #190903

Bonjour,
A mon avis, ce n'est pas de l'eau.

Je pense que c'est du liquide de refroidissement du moteur.

Peut-être le radiateur situé derriere la console centrale est percé.
Probe 2.0L 16V 1996

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Eau dans l’habitacle 18 Avr 2025 15:14 #190908

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Comment je peux faire pour y accéder ? Je suis obligé de démonter la console centrale ?
Parce que je n’arrive pas à trouver l’origine de la fuite en ayant démonter tout le tapis et le siège.

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Eau dans l’habitacle 18 Avr 2025 15:33 #190909

débranche la batterie et appui sur le frein pendant 30 secondes pour vider le reste d'energie.
enléve les plastiques au niveau du levier de vitesse et du frein a main.
ensuite enlève le plastique qui entoure la radio et les boutons de dégivrage de la console centrale
enlève tout ce qu'il y a dans la console centrale (radio, boutons de clim, etc...)
je te conseille de ficeler ou de scotcher (scotch de peintre) les fils qui restent ensembles, par blocs, pour faciliter la repose plus tard.

Déboulonne la colonne de la direction derriere le volant par en-dessous du tableau de bord pour que l'ensemble volant et tube de direction tombe au sol.
sur les cotés gauche et droite de la console (au plus près des portières), enleve les grands caches plastiques et déboulonne la console.
Il y a une vis sous un petit cache au centre du pare-brise a retirer aussi

Et il ne reste plus que les 4 boulons au centre, au sol, de la console centrale, autours du calculateur.
D'ailleur ce calculateur possède un blindage qui va te compliquer un peu la tâche, il faut réussir a le faire glisser en dessous afin qu'il reste sur place quand tu retire la console.

Et pour finir, tu peux sortir l'ensemble de la console en débranchant les prises electriques les unes après les autres.

Il y aura certaines masses électriques a dévisser de la carrosserie.

fait attention aux connecteurs d'air bag, il faudra peut-être virer la boite a gants pour déconnecter celui du passager.

Sans la console, tu verra l'immense bloc plastique qui est tout le circuit de radiateur dont le circuit d'eau traverse l'habitacle pour rejoindre le moteur.
Dans ce bloc plastique, il y a aussi le circuit de climatisation qui va aussi au moteur par des tuyaux inox.
Probe 2.0L 16V 1996

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Eau dans l’habitacle 18 Avr 2025 15:40 #190910

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Super ! Merci beaucoup, je vais faire ça. Mais le liquide ne coulerait que du côté conducteur ? C’est ça qui me surprendrait si ça coule depuis le radiateur de chauffage.

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Eau dans l’habitacle 18 Avr 2025 15:45 #190911

essai de prendre un échantillon du liquide pour savoir si c'est de l'eau ou du liquide de refroidissement.
Mais, il n'y a aucune raison d'avoir de l'eau a cet endroit. a moins que tu laisse les fenetres ouvertes pendant les jours d'orage.

De plus le radiateur de chauffage est plus près du conducteur alors que celui de la clim est plus près du passager.
Probe 2.0L 16V 1996

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Eau dans l’habitacle 18 Avr 2025 17:14 #190913

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Je viens de regarder et il y a aucun souci, pas de fuite au niveau du radiateur de chauffage. Mais après voir regarder de plus près, je vois qu’il y a beaucoup plus d’humidité coller à la paroi du conducteur (pile dans le coin à gauche des pédales).

C’est sec sur la photo car j’ai tout nettoyé à nouveau.
Pièces jointes :

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Eau dans l’habitacle 18 Avr 2025 18:26 #190916

Bonjour à toutes et tous,
Du liquide de refroidissement laisse une odeur qui donnerait aucun doute sur l'origine de la fuite. As tu vérifié ton par brise, ou , a t'il été changé récemment ?
A bientôt.

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Eau dans l’habitacle 18 Avr 2025 23:07 #190919

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Bonjour, j’ai regardé et j’ai passer le karcher pour simuler la pluie quand je roule. Mais je n’ai rien vu ruisseler. Les joints le long du pare-brise ne sont pas craquelés ou abîmés. J’ai revérifié les joints de la portière et tout est nickel. La portière se ferme bien.

Pour info le par-brise n’a jamais été changé.

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Eau dans l’habitacle 20 Avr 2025 10:30 #190924

Bonjour à toutes et tous,
Il existe une solution pour ton cas mais il faut de l'outillage.
C'est la machine à fumée placé à l'intérieur de ta Probe.
C'est le même système utilisé Pour contrôler l'étanchéité des maisons lors de l'obtention de label énergétique.
A bientôt.

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