C'est quoi la vanne EGR ? (Recirculation de Gaz d’échappement) sert à réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx). C'est une façon de polluer moins à la sortie du silencieux AR, nos ingénieurs n'ont rien trouvé d'autre que cette astuce un peu crade pour le moteur.
Avec l'EGR, on va remettre dans le collecteur d'admission une petite partie des gaz qui sortent du collecteur d'échappement. On a donc greffé sur le collecteur d'échappement un petit tuyau en cuivre qui se dirige vers une vanne appelée EGR et qui remet en service une partie des gaz déjà brûlé dans la chambre de combustion.
Si le moteur ne bouffe pas d'huile, il n'y aura pas de gaz très gras qui iront vers l'EGR, donc vers l'admission, mais si le moteur est gourmand en huile, l'EGR va se gaver d'huile jusqu'à s'encrasser et ne plus fonctionner. Déjà le CT va s'apercevoir que le moteur bouffe de l'huile, il polluera à la sortie du silencieux. On pourra utiliser cet artifice qui est de rajouter 20% de E85 dans le réservoir pour polluer moins au CT, il faudra juste voir comment le calculateur digère l'E85, ce n'est pas instantané, il lui faut un peu de temps...
Certains membres ont bouché leur petit conduit en cuivre menant à la vanne EGR, elle reste propre, mais si il y a pollution suivant l'état du moteur, elle sera supérieure à la sortie du silencieux, l'EGR a pour but de diminuer la pollution.
Perso, mon tuyau en cuivre soudé sur le collecteur de sortie (Probe 16V) menant à la vanne EGR est d'origine, je n'ai rien bouché, je ne pollue pas au CT depuis 1994, donc pas besoin de faire du démontage et du nettoyage.
Le secret pour un moteur en bonne santé, ce sont les vidanges rapprochées sans dépasser les 10.000km, nos carters moteur sont petits 3.5L pour le 16V et 4.0L pour le V6. Ainsi un moteur 16V ou V6 pourra atteindre le demi-million de km sans problème particulier. Test déjà fait sur un moteur V6 par des ingénieurs Mazda.
Grosse chaleur en ce moment, les clim vont tourner à fond.
A+