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Problème de ralenti et ratés sur V6 14 Juil 2022 10:21 #186733

Bonjour,


Le principal est d'acheter un moteur en bonne santé...?
Le nouveau propriétaire du véhicule ne connait absolument pas le passif du véhicule qu'il achète, le nouveau véhicule peut-être une excellente affaire, comme ça peut-être un achat soucis..

Avant tout achat il est préférable de faire un test sur route + voir le CT récent de moins de 6 mois.
Acheter un véhicule c'est d'abord acheter un moteur en bonne santé, il faut-être vigilant et bien souvent se faire accompagner d'une personne ayant de bonnes connaissances en mécanique.

Ceci est une simple recommandation généraliste, qui n'a rien à avoir avec ce Topic de Sylve, c'est juste un conseil. Sur ce forum, nous avons eu suite à un achat un peu trop rapide, un moteur qui a dû être démonté (avec photos) où il a fallut gratter à la spatule l'huile moteur transformée en graisse épaisse, simplement par un manque d'entretien.

Bonne journée à tous. :)
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Problème de ralenti et ratés sur V6 14 Juil 2022 12:17 #186734

  • Sylve
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Bonjour
Mhhh merci pour cette info ça expliquerai pas mal de chose mon niveau d huile qui est ok (3/4 de jauge) alors que j ai eu une petite vidange automatique et aussi des trace huile/essence sur le collecteur.
pour nettoyer l egr faut il le démonter ou alors c est comme le pot il va se nettoyer tous seul ?
Pour rebondir sur ton message d avant oui c est certain être bien accompagner limite la casse mais visiblement tous se qui m arrive comme galère est
visiblement de ma faute.:marteau:
Après si c est juste une histoire huile et de réglage plus fin niveau ralentie et allumage je suis sur la bonne voie =)
Merci en tout cas :thup:

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Problème de ralenti et ratés sur V6 14 Juil 2022 16:40 #186735

C'est quoi la vanne EGR ? (Recirculation de Gaz d’échappement) sert à réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx). C'est une façon de polluer moins à la sortie du silencieux AR, nos ingénieurs n'ont rien trouvé d'autre que cette astuce un peu crade pour le moteur.

Avec l'EGR, on va remettre dans le collecteur d'admission une petite partie des gaz qui sortent du collecteur d'échappement. On a donc greffé sur le collecteur d'échappement un petit tuyau en cuivre qui se dirige vers une vanne appelée EGR et qui remet en service une partie des gaz déjà brûlé dans la chambre de combustion.

Si le moteur ne bouffe pas d'huile, il n'y aura pas de gaz très gras qui iront vers l'EGR, donc vers l'admission, mais si le moteur est gourmand en huile, l'EGR va se gaver d'huile jusqu'à s'encrasser et ne plus fonctionner. Déjà le CT va s'apercevoir que le moteur bouffe de l'huile, il polluera à la sortie du silencieux. On pourra utiliser cet artifice qui est de rajouter 20% de E85 dans le réservoir pour polluer moins au CT, il faudra juste voir comment le calculateur digère l'E85, ce n'est pas instantané, il lui faut un peu de temps...

Certains membres ont bouché leur petit conduit en cuivre menant à la vanne EGR, elle reste propre, mais si il y a pollution suivant l'état du moteur, elle sera supérieure à la sortie du silencieux, l'EGR a pour but de diminuer la pollution.

Perso, mon tuyau en cuivre soudé sur le collecteur de sortie (Probe 16V) menant à la vanne EGR est d'origine, je n'ai rien bouché, je ne pollue pas au CT depuis 1994, donc pas besoin de faire du démontage et du nettoyage.

Le secret pour un moteur en bonne santé, ce sont les vidanges rapprochées sans dépasser les 10.000km, nos carters moteur sont petits 3.5L pour le 16V et 4.0L pour le V6. Ainsi un moteur 16V ou V6 pourra atteindre le demi-million de km sans problème particulier. Test déjà fait sur un moteur V6 par des ingénieurs Mazda.

Grosse chaleur en ce moment, les clim vont tourner à fond.

A+
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Problème de ralenti et ratés sur V6 17 Juil 2022 10:12 #186743

  • Sylve
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Bonjour a tous
Je reviens avec des bonnes nouvelles, après avoir re démonté et nettoyé le collecteur d'admission, les bougie, tous remonté et réglé vite fait,
j ai réussit à faire quelque kilomètre sans encombre.
Comme tu l avais dit Jack la fumée blanche venais certainement de l huile dans l échappement vu qu au bout d un kilomètre il n y avais plus rien, donc
c est parfait (merci =) )
De retour a la maison j ai fais une vidange, pour les 100 premier km de rodage, et un réglage plus précautionneux du ralentie et de l allumage.
Au ralentie ça tourne bien plus de problème, après j ai encore quelque raté quand je roule mais je met ça sur le compte de l apprentissage ecu (possible ?)
car j ai pas fait plus de 15 km en tout.
En tout cas tout les signaux sont encouragent, merci pour votre aide :content:

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Problème de ralenti et ratés sur V6 17 Juil 2022 23:25 #186744

Bonsoir,


C'est déjà une amélioration, merci pour ce retour.


A +
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Dernière édition: par Jack_Clint.

Problème de ralenti et ratés sur V6 21 Juil 2022 12:17 #186766

Bravo l'acharnement paye toujours!
😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎
<a class="postlink" href="http://waldo54.skyblog.com/">http://waldo54.skyblog.com/ Le skyblog du probiste .


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Problème de ralenti et ratés sur V6 21 Juil 2022 18:30 #186773

  • Sylve
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Bonjour
Ouai c est déjà un bon pas en avant =)
Il me reste tout de même un peu de taf encore ^^ ( dont se fameux petit trou dans le pot je ne l oublie pas =) )

Entièrement d accord Waldo ont dit souvent que je suis une tête de mule x)
et c est un compliment :thup:

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Dernière édition: par Sylve.
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