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Passer le CT, comment l'avez-vous vécu ? 28 Avr 2015 11:59 #171938

Je suis passé il y a un mois au contrôle, le gars a été stupéfait de l'aspect général de la voiture après autant d'années, depuis qu'il travaille dans ce centre , (deux ans), il n'avait jamais vu de Probe, bien que connaissant son existence ! Comme remarque j'ai juste eu un déséquilibre dans le freinage arrière, disques quelque peu voilés sans doute m'a-t-il dit,mais il a laissé passer il faut dire roulant peu et parfois faisant marche arrière, elle fait un bruit de freinage d'autobus quelque temps, cela disparaît ensuite . quelqu'un aurait-il connu le même problème ?

Pour ce qui est de l'anecdote, pas vraiment si ce n'est le regard d'autres automobilistes, certains viennent me demander de quelle voiture il s'agit, n'en n'ayant jamais vu , c'est fou ce que cette voiture attire les regards plus elle vieillit elle bonifie avec le temps comme le bon vin sans doute !

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Passer le CT, comment l'avez-vous vécu ? 28 Avr 2015 12:47 #171941

  • Jack_Clint
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Slt Probphil, :)

Le bruit que tu entends c'est l'étrier AR-Droit quand tu recules, il a tendance à se gripper.
De temps en temps ! Il faudrait faire fonctionner plusieurs fois les freins, Probe à l'arrêt, moteur au ralenti.
Parce que ! Si tu es un adepte de la conduite super cool, la pression exercée sur la pédale de frein n'est jamais bien forte, sauf arrêt d'urgence, mais à la campagne c'est bien rare de freiner comme un malade, tu t'arrêtes souvent tout doux en rétrogradant les vitesses et l'étrier AR Droit a tendance à légèrement se gripper. Le frein à main est aussi à manœuvrer et à utiliser souvent.
Avant de passer le CT quelques freinages d'urgence sont à faire, il faut aussi amener au CT un moteur bien chaud.


La Probe est une beauté, c'est un fait avéré, sans oublier les MX6 de style différent. La Probe attire les curieux, surtout les jeunes conducteurs et même les anciens, qui veulent une voiture intemporel ne vieillissant plus, de façon à avoir un véhicule conservant l'aspect d'une jeunesse éternelle, contrairement à des véhicules de marque Française ou autres qui accusent le poids des années et son vite relégués au rang de "vieux cageots" sauf quelques modèles rares. :rire:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Passer le CT, comment l'avez-vous vécu ? 28 Avr 2015 15:08 #171945

Ce que tu me dis pour le bruit est sans doute bien exact, j'ai pour habitude de ne jamais freiner fort, adoptant toujours une conduite préventive et freinant sans cesse sur le moteur, pour preuve, on me croira ou pas, je n'ai jamais remplacé une seule plaquette de frein !
Je suivrai tes conseils bien évidemment, mon frère m'avait déjà dit aussi de faire comme en compétition avant le départ, freiner puis relacher, recommencer ensuite, monter dans les tours et chauffer la mécanique, bon, je ne vais pas zigzaguer sur la route pour chauffer les pneus, là si un flic me voit, je serais bon pour souffler dans l'héthylomètre !!!!
Encore grand merci pour l'info !

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Passer le CT, comment l'avez-vous vécu ? 28 Avr 2015 16:17 #171947

  • Jack_Clint
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Suivant une conduite très cool et adaptée sur route de campagne. Tu peux bien approcher les 200 000km avec les mêmes plaquettes de freins d'origines AV + AR, les 4 disques seront intacts et visuellement auront encore l'aspect du neuf, puis avoir une pédale de frein bien dure et un freinage OK au CT.

Attention !
Il n'y a pas de voyant rouge au tableau de bord pour des plaquettes de freins usées, il faut contrôler visuellement l'état des plaquettes. Le lockid DOT 4 sera à changer de temps en temps en siphonnant les 2 compartiments du bocal de liquide de frein et en y remettant du Lockid neuf, il se fait un échange dans les tuyauteries avec le temps et le freinage, les purges obligatoires ne servent à rien (à mon avis), sauf le jour du changement de plaquettes par des neuves, on pourra alors éjecter le Lockid ancien devenu légèrement jaunâtre en bout de tuyau, ensuite le lockid redevient d'une belle couleur jaune claire.

Le bocal de liquide de frein possède 2 compartiments, celui AV pour le freinage et AR pour la boite de vitesses, il faut veiller à ce qu'il soit toujours bien rempli. :wink:
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Dernière édition: par Jack_Clint.

Passer le CT, comment l'avez-vous vécu ? 30 Mai 2015 00:07 #172295

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Ça y est ! Le CT est passé pour ma Probe 16V année 94 avec 210000km, et c'est reparti pour 2 ans et 64 euros à payer, réduction incluse. Ce qui prouve qu'une Probe non "bricolée" est bien suivie peut arriver à 21 années de bons et loyaux services. Sans vouloir m'envoyer des fleurs, ce genre de Probe est rare sur le marché pour 2000 euros, ce sera le jour où je la revendrais à un passionné, ce sera le jour où je ne pourrais plus monter dedans, sans me faire un tortis-colli du nerf sciatique. mdrr :lol:


J'étais présent à coté du contrôleur et à chaque étape du CT (avec son accord, bien entendu).
Cette fois-ci aucune mesure trouvée de - RIPAGE EXCESSIF - comme inscrit la dernière fois en 2013, leur plateau de mesure de ripage devait-être déréglé ? Rien n'avait changé sur ma Probe depuis la dernière visite en 2013, un second CT fait ailleurs gratuitement dans la foulée, m'avait prouvé que ce ripage excessif trouvé en 2013 n'existait pas.


RAS ! Mis à part que le contrôleur m'a montré un de mes soufflets de cardan qui commençait à avoir un léger craquellement visible sur le caoutchouc à condition de tirer légèrement dessus pour le voir, mais rien d'alarmant. Les cardans sont bons, les amortisseurs + les freins. Bref ! Tout est OK et c'est bien à quoi je m'attendais, malgré que personnellement on ne peut pas tout voir, ni contrôler, même en scrutant sous sa Probe lors des vidanges.
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Passer le CT, comment l'avez-vous vécu ? 30 Mai 2015 00:28 #172298

Génial pour ton ct!
Vétéran ENTA (2006-2017)
Meurica!!!
Probe Vert michigan 2.0L 1998 -
Ford Puma 1.4 Zetec S 1997
Mini After Eight de 1991

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Passer le CT, comment l'avez-vous vécu ? 30 Mai 2015 15:04 #172306

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Merci Rammstein, passer le CT c'est toujours un moment d'inquiétude pour le propriétaire d'un véhicule, on se pose toujours la question << Que va t-il trouver ? >>


Je n'avais pas déterré mon Topic << Présentation >> depuis bien longtemps, allez c'est fait ! :)
www.ford-probe.fr/index.php?option=com_k...&id=160247&Itemid=59
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Dernière édition: par Jack_Clint.

Passer le CT, comment l'avez-vous vécu ? 15 Aoû 2015 08:18 #173133

j'ai passé ma v6 ( acheteé y a 1 mois ) mercredi dernier et bilan de l'opération : REFUSEE pour réglage phare droit trop haut et frein à main pas assez fort !

Juste quelques petits réglages avant d'aller à la contre visite...

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Passer le CT, comment l'avez-vous vécu ? 15 Aoû 2015 11:55 #173135

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Il n'y a aucun CT comme l'autre.

Mon frein à main n'a jamais été mis en cause par le CT.
Pourtant il ne bloque pas mes roues AR en roulant à 30km/h lorsque je tire dessus au maximum (essai fait avant mon dernier CT de 2015 qui est ok). Les freins à disques AR, ce ne sont pas des freins à tambours qui ont une surface de mâchoires impressionnantes et bloquent les roues AR avec des traces de pneus sur la route.
Il faudrait voir avec les autres membres du forum, si leur frein à main bloque complètement les roues AR ?

Pour le réglage des phares.
Ils doivent-être en position levés au maximum avec la molette, ensuite on règle les phares face à un mur en ayant pris des repères sur un autre véhicule qui est ok au CT, véhicule ayant la même hauteur de phares en étant à la même distance du mur. Je fais comme ceci depuis toujours. Un simple tournevis cruciforme suffit pour le réglage des phares.
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Passer le CT, comment l'avez-vous vécu ? 15 Aoû 2015 12:03 #173137

Jack_Clint écrit: Il n'y a aucun CT comme l'autre.

Mon frein à main n'a jamais été mis en cause par le CT.
Pourtant il ne bloque pas mes roues AR en roulant à 30km/h lorsque je tire dessus au maximum (essai fait avant mon dernier CT de 2015 qui est ok). Les freins à disques AR, ce ne sont pas des freins à tambours qui ont une surface de mâchoires impressionnantes et bloquent les roues AR avec des traces de pneus sur la route.
Il faudrait voir avec les autres membres du forum, si leur frein à main bloque complètement les roues AR ?

Pour le réglage des phares.
Ils doivent-être en position levés au maximum avec la molette, ensuite on règle les phares face à un mur en ayant pris des repères sur un autre véhicule qui est ok au CT, véhicule ayant la même hauteur de phares en étant à la même distance du mur. Je fais comme ceci depuis toujours. Un simple tournevis cruciforme suffit pour le réglage des phares.


Je suis d'accord, aucun ct ne se ressemble!

De plus je pense que le frein a main est pour ma pomme car j'ai changé l'étrier de frein arriere et du coup me suis pas méfier du boulon de recouvrement! puis les phares on va faire ca!

Après je ne l'avait pas dit mais pour une v6 a 400 euros a 159 000 km je me plains pas :super:

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