Les deux solutions sont valable que pour des sondes standars (et non des
wide-bande) donc impossible d'avoir une valeur précise ? la dizaine pr?s apr?s la virgule,
mais tout de m?me une valeur stochio précise de 0.5, ce qui est pas mal pour une voiture de
tout les jours, d'o? la question que je me pose, est-ce vraiment utile d'avoir une Wide-bande
? moins d'avoir une prépa digne des grandes écuries....??? ? voir
En attendant le
premier montage de visualisation tr?s archa?que permet de fabriquer un visualiseur 0-1v avec
de simple Led (ça va plaire ? FP16v ça je sent ;-) )
)....
vassistance.free.fr/2002/control ... hesse.html
Le second que je
propose alors serai un montage mixte c'est ? dire, plus propre et plus précis....
(j'ai tiré des
infos sur un mec qui ? fait ça sur un 600 Bandit et ça marche, enfin lui c'est plus poussé
encore car il a un logiciel derri?re)
Mais quand on regarde de pr?s, l'ECU d'origine n'a
pas besoin de large bande, ni m?me de nombreux moteur performant, alors pourquoi avec une
simple prépa beaucoup se j?te sur une wide bande...? la lambda d'origine génére une valeur
en millivolt entre 0 et 1v pour moi je pense qu'on peu atteindre une précision suffisante pour
une tite prépa de voiture de tout les jours....
Bon j'exlique le truc (peut ?tre que je
plante totalement mais bon...?!)
Vous prenez un mano stochio tradditionnel que vous
banchez sur la lambda
d'origine...
[img]http://jcdperformance.free.fr/images/richesse/analogique.jp
g[/img]
[img]http://jcdperformance.free.fr/images/richesse/digit
al.jpg[/img]
bon vous allez dire "oui et alors rien de comparable avec une
wide bande?!" ben pas tout ? fait... car il existe des tableaux de correspondances et sâchez
que m?me un simple voltm?tre aurai pu tout aussi bien faire l'affaire...car une tension donné
correspond ? une valeur proportionnel au lambda...
[img]http://www.forum-auto.com/uploads/200509/lima_r_1127139249_fig1.jpg[
/img]
Bon il exsite des logiciel ensuite pour faire l'analyse mais avec un
bon camescope on peut tout aussi bien dataloguer soit m?me avec ce
tableau
[img]http://www.forum-auto.com/uploads/200509/lima_r_11271421
97_23.jpg[/img]
Ensuite inutile de rabacher le tableau que tout l'monde a
(ou va avoir, Merci ManiacSound ;-) ) )pour se
situer...
[img]http://www.forum-auto.com/uploads/200509/lima_r_112714219
1_22.jpg[/img]
Au final on s'apperçoit que la puissance max est ? la
valeur stochio de 12.6 et qui correspond ? la valeur lambda de 0.86, hors on peut constater
que 0.86 correspond ? une valeur d'environ 0.875 volts.......et pour revenir au mano il suffit
alors de prendre des rep?res et le tour est joué...
Valable non....??? ;-) ) ;-) ) ;-) )