Bonjour Bonjour !

Cela va faire presque 9 mois que je vous espionne dans l'ombre alors j'ai décidé que j'allais crée un compte ! ( en vérité je l'avais crée en novembre mais le site en a décider autrement donc bon... apres avoir harceler sagittaire j'ai pu accéder au forum ! merci a toi ! ;D )
- Bon tout d'abord je fais l'égoïste et je me présente avant ma probe !
Je m'appelle Lilian et j'ai 21 ans et j'habite dans le 83, vive le soleil !!! Cela fait donc prêt de 9 mois que j'ai flasher sur la Probe et depuis je fouille le site, je me documente, j'enregistre des truc par ci par la en attendant d'avoir cette fameuse voiture ! A la base j'ai un Renault Scénic 1.6 16V fairway de 2002, bien que ce soit pratique et confort j'ADORE les voitures avec des phares escamotable

et en cherchant par ci par la des modèles je suis tomber sur un modèle un peu oublié, la PROBE sur laquelle j'ai eu un gros coup de cœur et coup de chance la cote est treees abordable ! J'ai donc mis une alerte sur le bon coin et attendue pour trouver la probe idéale. A la base j'ai flashé sur un modèle 16v de 1996 avec intérieur cuir et peu kilométrer mais légèrement loin et pas forcement intéressent niveau prix / réparation à effectuer.
J'avais pas trop de critère précis sur ce que je voulais mais bon au moins un faible kilométrage de préférence et pas trop loin aussi. ( je raconte mon aventure la voiture arrive bientôt, patiente )
Début février en weekend je vois une annonce pas loin, qui remplisse mes critères ! j'ai donc demandé un photo du moteur histoire de pas me déplacer pour rien tout de même et le lendemain après le boulot je suis allé la voir ! Le vendeur m'ayant averti que plusieurs personne devait venir la voir j'ai foncé !!!
Arrivé sur place le monsieur, un retraité de + 71 ans très gentil m'ouvre le portail et je vois enfin la tuture

!
seul " soucis " les photos n'était pas représentatives de la voiture a l'état actuel mais bon soit ça reste intéressent alors je décide de l'acheter ! le lendemain il passe le CT mais refus pour pollution et après résolution du problème et CT repassé je vais la chercher ! tout ça en l'espace d'une semaine !
petit anecdote : sur le retour de la 1er rencontre l'alternateur de mon Scénic a lâché et arrivé a la maison, j'ouvre le capot et PAF la courroie d'accessoire saute..
Enfin voici ma probe !

c'est donc une probe 16v de 1994 grise totalisant 116 212 Km avec un intérieur noir, siège tissu et toit ouvrant acheté 2400€ et 1er main !
Dans l'ensemble elle présente pas trop mal mais il y tout de meme quelques default :
Esthetique :
- Panneau toit ouvrant rouiller au niveau du joint
- Vernis toit et coffre s'enlève
- 1 cache moyeu roue avant gauche manquant
- Pommeau vitesse naze
Mécanique :
- fuite d'huile au niveau haut du cache moteur
- plaquette avant à changer ( rien de fou )
- kit Courroies distribution + accessoire + pompe a eau ( ça gouine au démarrage mais après plus rien )
- Parallélisme
- Frein de service
- Antenne radio qui sort pas ( le moteur fonctionne )
- voyant abs qui clignote
( pour les courroies je précises que j'ai des facture allant j'usqu'a 2001 et sur aucune il n'est indiquer qulles ont était fait et l'ancien proprio n'en n'a pas le souvenir ... alors si ça fait 29 ans quelle est comme ça, c'est un miracle

)
Au niveau des
"projets" que je compte faire dessus en priorité tout ce qui est mécanique évidement !
Puis esthétiques j'ai quelques idées en têtes ! :
- Changer le toit ouvrant, soit le refaire faire soit en faire un en verre sur mesure ! ( a quelle prix et ou ? ça risque de piquer )

- refaire le compartiment moteur tout beau tout propre !
- mettre un spoiler orignal
- trouver éventuellement des siège en cuir en état pas déchiré par un chien....
- mettre des jantes de 24V ( un peu plus jolie a mon gout mais je commence m'habituer au look des origines

)
Et faire un intérieur beige ( chameau ) ou fauve ! je kiff l'intérieur beige des GT de 1995 en US
à voir si je fais moitié noir moitié couleur

Mais je ferais un sujet avec des croquis etc pour avoir vos avis !
voila voila ! globalement ma probe, ses soucis et mes projets
le présentation est un peu longue ahah mais au moins tout est dit !!!
En tout cas super content de faire parti de la bande des probistes

( mes emojis ce mettent en début de ligne sur la prévisualisation ?? bon tant pis lol )