On continue le tour d'horizon et l'on constate que les collecteurs d'échappements présentent de multiples fissures.
Ceux-ci ont donc aussi étaient remplacés!
Achat sur
eBay.uk via un magasin us. Il a fallu retravailler l'assemblage avec la partie centrale de l'échappement (le Y avec le soufflet) car il y avait un peu de jeu et les trous pour les écrous de serrages n'étaient pas en phase (3mm de jeu). On a donc ovalisés les 3 trous d'une des branches raccordées au Y (celle avec les 3 collecteurs côté tableau de bord de souvenir).
Après tout ça, on test et ça remarche.
P.S. : quand j'écris "on", lisez "il"
Quelques kilomètres avec et le coup de pas de bol, la durite haute pression de direction assistée qui nous lâche.
Cette fois-ci je m'y colle! Une vraie merde à enlever surtout la partie avec coude fixe en métal. J'enlève la plaque de protection de dessous; je démonte le Y de la ligne d'échappement pour avoir plus de place pour travailler. Dans un premier temps je ne sais pas si c'est la durite ou la pompe de direction assistée donc je remets du liquide et demande au père de démarrer.
Bon… bah c'est la durite. Coupe le moteur papa car là j'en prends plein la gueule. Merci!

AU bout d'un moment, c'est remplacé mais là il y a un petit hic : l'embout de la durite, celui qui n'est pas relié à la pompe de direction assistée (donc celui qui est relié au niveau de la direction et crémaillère), n'est pas dans l'axe du pas de vis. Quelle merde! obligé de tout enlever, de prendre une clé à pipe pour tordre délicatement l'embout de la durite et on remet. C'est mieux mais toujours pas dans l'axe. Je commence à me dire que la masse, ça a du bon! On enlève, on tord encore un peu et on remet….c'est bon! Système D qui me permet de ramener la voiture chez mon pote mécano. Il repassera 3-4h sous la voiture pour tout bien réajuster et faire en sorte que la durite soit à distance d'un des collecteurs d'échappement. Il me dira qu'il en a chié et que si il avait su, il aurait fait refaire la durite haute pression tout en flexible dans une société spécialisée dans tout ce qui est hydraulique, ça aurait pris….. 2 journées de travail en moins
Depuis c'est bon niveau direction assistée. On a eu peur pour la pompe mais non, elle a rien eu.
Bref, du gros taf. Encore merci à ma connaissance qui a fait du beau travail.
Actuellement, un autre soucis est parvenu : un gros gros bruit de frotement ou léger claquement quand je décélère. Ce bruit ne se fait qu'à un certain régime. Exemple : je suis en 3e à 3700trs/min, je décélère et entre 3300trs/min et 3100trs/min, gros bruit sourd. Sous 3100trs/min, plus rien.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
J'avais aussi un soucis d'entrée d'eau par le toit. Une fine couche de pate à joint entre la baguette du toit et le toit aura suffit.