J'y crois pas...
:shock: Ils ont tout bon pour la formule d'équivalence qui est bien:
C = S(3,10 x T) -
7,63/0,09625
avec
S = Section de passage - exprimée en centim?tres carrés -
de l'air haute pression ? la sortie des aubes du
stator (ou ? la sortie des aubes du premier
étage si le stator comporte plusieurs étages). Cette section est
la surface mesurée entre les
aubes fixes du premier étage de la turbine haute pression. Dans le cas o?
l'angle
d'ouverture de ces aubes serait variable, on prendra leur ouverture maximale. La section de
passage
est égale au produit de la hauteur (exprimée en cm) par la largeur (exprimée en
cm) et par le nombre
d'aubes.
T = Taux de pression relatif au compresseur du
moteur ? turbine. Il est obtenu en multipliant entre elles les
valeurs correspondant ? chaque
étage du compresseur, comme indiqué ci-apr?s :
Compresseur axial de vitesse subsonique
: 1,15 par étage
Compresseur axial de vitesse transsonique : 1,5 par
étage
Compresseur radial : 4,25 par étage
Exemple d'un compresseur ? un étage
radial et 6 étages axiaux subsoniques :
4,25 x 1,15 x 1,15 x 1,15 x 1,15 x 1,15 x 1,15 ou
4,25 x (1,15)6.
C = Cylindrée équivalente de moteur ? pistons alternatifs, exprimée en
cm3.
Mais pour la cylindrée ils arrivent ? se planter.....!!!

57D6BA01
Pour la cylindrée c'est:
V = 0,7854 x d2 x l x n
Volume V engendré
dans le ou les cylindres moteurs par le déplacement ascendant ou descendant du ou
des
pistons.
avec : d = alésage l = course n = nombre de cylindres
Bon
d'accord je chipote mais quand m?me, ça me fait bien rire de réussir la plus dure ? la
perfection et de faussé la plus facile qui était de la rigolade....... ;-) )