J'ai toujours roulé à la 5w40 100% synthèse jusqu'à mes 170 000km.
J' ai récemment trouvé de l'huile dans les puits de bougies (1cm environ)+ un bruit de poussoir hydraulique s'est fait entendre.
A ma dernière vidange, j'ai mis de la 10w40 semi-synthétique avec une dose de "Bardahl poussoir hydraulique", j'ai aussi resserré le cache supérieur de 1/8ème de tour.
Je viens de faire 2000km depuis et je n'ai plus de fuite dans les puits de bougies (j'ai encore regardé ce soir), les bruits moteurs semblent plus doux et le bruit de poussoir hydraulique se fait moins entendre.
Je pense bien continuer de rouler à la 10w40 semi-synthétique.
Edit (oct 2015)
En réalité mes bruits de poussoirs (supposés) étaient créés par le cache de protection de la courroie de distribution (partie du haut). C'est même surprenant, ce cache entre en résonance avec des claquements graves ou aiguës en fonction de la chaleur du moteur. Je peux dire que ce cache plastique m'a bien bluffé, ce qui fait que je n'ai jamais eu de bruits réels de poussoirs hydrauliques. Je continue de rouler en 10w40 semi-synthèse de marque, avec une vidange tous les 7500km ou Maxi 10000km (route de campagne)