Pour changer un allumeur pas besoin de se prendre la tête. Déjà se stationner dans un endroit non dangereux, mettre le frein à main, puis sortir la clé de contact du Neman, en cas ou quelqu'un aurait l'idée de donner un tour de démarreur, allumeur sortie, ce qui dérègle et complique le travail à faire..
Changement d'allumeur S1 ou S3 sur Probe.
--- Clé à pipe ou clé plate de 8mm et 10mm pour retirer le bloc plastique d'arrivée d'air frais au filtre à air. Ca laisse plus de confort pour le changement d'allumeur.
--- Clé à pipe de 12mm ouverte pour dévisser les 2 vis qui tiennent l'allumeur.
--- Un petit tournevis plat, pas trop large pour soulever les encoches des 2 broches fixées sur l'allumeur.
--- Un tournevis plus gros qui se mettra dans la clé à pipe de 12mm ouverte, pour desserrer les 2 vis de l'allumeur, surtout celle du dessous.
--- On débranche les 4 fils de bougies sur le chapeau de l'allumeur en prenant des repères, les 4 plots du chapeau sont déjà numérotés.
--- On sort l'allumeur HS avec délicatesse, puis on regarde avec précision ou se trouve le repère sur l'axe de l'allumeur, très important. On aligne le même repère en faisant tourner l'axe du nouvel allumeur qui doit être dans la même position que le repère se trouvant sur l'allumeur HS très important.
--- On enquille l'allumeur neuf à fond, on sentira une légère résistance au joint torique caoutchouc, on poussera un peu plus fort, ça rentre.. Puis on remet les 2 vis de maintient de l'allumeur, on serre légèrement pour que ça ne bouge pas, mais pas complétement.
--- On rebranche correctement les 4 fils de bougies sur le chapeau de l'allumeur, on remet les 2 broches en place sur les arrivées 12 volts de l'allumeur neuf, jusqu'au déclic de maintien, puis on remet en route le moteur. Ne pas shunter TEN+GND dans la prise diagnostic, ça ne sert à rien dans ce cas précis.
Le moteur démarre parfaitement puisque rien n'a été déréglé, même si l'on tourne l'allumeur très légèrement à gauche ou à droite pour voir, il ne se passe rien, parce le calculateur a toujours en mémoire les derniers réglages, le calculateur compense si l'on tourne l'allumeur. Bref ! Le moteur tourne, tout va bien ! On coupe le moteur.
-- On resserre avec la clé à pipe de 12mm les 2 vis de fixation de l'allumeur, puis on continue sa promenade, en principe tout roule comme avant, si vous avez un allumeur de secours qui fonctionne...
C'est sans doute un peu long comme texte, mais j'ai essayé de tout détailler.
A +