Nicolas Hulot est animateur de télévision, présentateur de l?émission ? Ushua?a ? depuis 1987. Pour ses quatre émissions annuelles, l?homme de télé est rémunéré la modique somme de 30 000 euros par mois (1). Il faut ajouter ? cela les droits d?auteur qu?il touche pour ses ouvrages (Le Syndrome du Titanic s?est vendu ? 160 000 exemplaires) et un pourcentage sur les ventes des livres et des DVD Ushua?a.
Et un footballeur gagne des millions d'euro dans sa carri?re et tout le monde s'en tape. Pourtant, il se contente de taper dans un ballon et des faire des pubs pour des rasoirs ou des assurances...
Les droits d'auteurs aussi, c'est un peu normal, c'est lui l'auteur...
Que les entreprises les plus polluantes, celle qui construit les autoroutes o? rouleront toujours plus de voitures, celle qui transforme le pétrole en plastique jetable, celle qui gén?re des déchets nucléaires pour des millions d?années, celle qui bétonne la nature et celle qui vend ? Coca-Cola du ? temps de cerveau disponible ? puissent ?tre des donateurs d?une telle fondation? n?est en fait pas tr?s étonnant.
J'imagine que l'auteur de l'article se déplace ? cheval, et n'utilise pas d'electricité qui vient d'une centrale nucléaire. Et pis sa maison est en carton et elle boit que de l'eau.
Fort de ses soutiens, Nicolas Hulot fera distribuer 3 millions de son petit livre Défi pour la Terre dans les supermarchés Leclerc et 100 000 dans les boutiques Bouygues Telecom, qui vendent des téléphones portables. Les mesures du ? Défi pour la Terre ? consistent ? expliquer au peuple de fermer l?eau en se lavant les dents mais surtout de ne pas poser de questions dérangeantes aux multinationales.
Les conseils de bases sur l'économie d'eau et de courant, etc, je crois que c'est ce qui manque le + aux génération d'apr?s 45. On consomme comme des dingues, et on épuise les ressources. Apr?s, si les gens n'aiment pas les multinationales, ils n'ont qu'? manifester. Si les gens veulent se faire endormir, c'est leur probl?me je crois...
?Il ne répond pas seulement ? un mouvement d?opinion, mais ? un phénom?ne moral. La prise de conscience écologique, c?est aussi un retour du sacré, et la fin d?un appauvrissement spirituel?(16)?. Tout est dit : l?écologie reste dans une dimension uniquement morale et personnelle, donc hors de la sph?re d?action politique. Le tout est non de légiférer, mais de suivre la voie Hulot : ? prendre conscience et faire prendre conscience ?? Si le Parlement suivait Hulot, il aurait attendu la ? prise de conscience ? des fumeurs au lieu d?interdire le tabac dans les lieux publics.
Le parlement interdit le tabac pour éviter de devoir payer des factures
d'hospitalisation pour les cancers liés au tabagisme. C'est économique, c'est pas pour notre bien. Et au niveau de l'affaiblissement spirituel", je crois bien qu'on est en face du probl?me, avec la société française (comme bcp d'autres) qui se calque sur le mod?le américain. A cause de notre mode de vie passif (télé, malbouffe, sédentarité...). Les jeunes ne savent pas lire et écrire, avec leur langage texto et leur inculture (ils ouvrent jamais un bouquin, c'est trop nul, un film c'est mieux, c'est moins fatiguant).
Bon j'arr?te l?. Mais je me tape des pubs "ushua?a" et toutes ces conneries, je sais faire la part des choses. C'est pas parce que demain, on va mettre un autocollant Ushua?a sur une centrale nucléaire ou un Hummer, que je me dirai, "les centrales et les Hummers, c'est bon pour la plan?te".
Si on pense ça et qu'on tombe dans le pi?ge des publicités, c'est qu'on a vraiment le QI d'un poulet ? mon avis.
Mais c'est justement le but des publicitaires, de nous faire retomber en enfance, de redevenir na?f, d'acheter compulsivement sans se poser de questions, etc...
Mais si on a un cerveau, on sait faire la part des choses. Si des tas de gens ne se posent pas de questions, c'est qu'ils sont abrutis par les publicitaires et qu'ils se sont fait avoir.