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Jauge à huile + casse courroie distribution sur 16V 05 Déc 2015 07:43 #174536

  • ahlbatord16v
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c'est bon elle tourne :super:
donc le moteur n'a rien, le moteur est bien interférentiel
on a changer par précaution le joint de la jauge à huile et le joint cache culbuteur
mais j'ai bien une préférence pour le cas de Jack_Clint au sujet de la courroie mal positionner qui aurait frotter est cassé à la longue
je tiens à remercier tout le monde pour vos précieux conseille et votre réactivité et surtout mortimer pour m'avoir fournie les pieces....

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Jauge à huile + casse courroie distribution sur 16V 05 Déc 2015 10:26 #174538

Merci pour ce retour. :thup:


Ta courroie de distribution sur Probe 16V a cassée. Te souviens-tu de la vitesse à laquelle tu roulais ? C'est juste pour se rendre compte de la situation. ;)


Chez-moi la courroie de distribution ne frottait pas, mais elle se trouvait à 1 ou 2 mm du bord du carter et le faisait vibrer en parfait accord avec les trs/mn du moteur. Un bruit quand-même inquiétant lorsque l'on soulève le capot, moteur au ralenti, on ne met pas en cause cette résonance du carter plastique, on pense à un soucis interne au moteur, alors que celui-ci est en parfaite santé.

Ma conclusion : Je pense qu'en vieillissant, la partie haute du carter de protection de la courroie de distribution se déforme (s'incurve) vers la courroie et à un moment donné, le carter en plastique vient toucher la courroie de distribution qui se déchiquette petit à petit jusqu'à casser. La courroie ne bouge pas, pour moi elle reste bien sur sa trajectoire, c'est le carter plastique qui s'incurve de plus en plus en se faisant cisailler par la courroie, en entraînant la perte de celle-ci.

Je pressentais ce phénomène anormal qui n'a jamais été rapporté ici-même, tu nous en apportes la preuve.
Sans ce carter plastique qui se déforme donc s'incurve vers la courroie, ta courroie n'aurait jamais cassée. C'est pour cela que j'ai pratiqué cette découpe dans mon carter avec vue sur la courroie, cette découpe a stoppée net mon bruit anormal qui était en parfait accord avec les trs/mn du moteur et certainement la casse de ma courroie de distribution, tout comme toi.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Jauge à huile + casse courroie distribution sur 16V 05 Déc 2015 10:35 #174539

Il est possible qu'ils aient été mal montés et/ou que le serrage des vis de maintien n'est pas été correct et avec le temps le plastique se déforme, avec la chaleur et la mauvaise force exercée. Ce n'est toutefois qu'une supposition.

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Jauge à huile + casse courroie distribution sur 16V 05 Déc 2015 10:52 #174540

Il faut donc surveiller si l'on a pas un bruit anormal, lorsque le moteur est au ralenti.

Ne pas hésiter à mettre en cause le cache plastique de protection de la courroie de distribution, en appuyant de quelques millimètres sur le coté du cache. Si il suffit d'appuyer de 1 ou 2 mm pour amplifier ce bruit anormal, Il faut sans tarder prendre en compte la situation par un remplacement d'un cache de protection neuf.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Jauge à huile + casse courroie distribution sur 16V 05 Déc 2015 11:14 #174541

Je suppose que ce cache plastique a été fabriqué dans des moules différents ? Je ne peux pas en apporter la preuve ?
C'est un phénomène que l'on retrouve particulièrement sur Probe 16V année 94, comme la mienne.
Phobos avait eu le même soucis sur son véhicule.


J'ai démonté et remonté mon cache de protection 3 fois, les vibrations étaient toujours présentes, le cache était parfaitement monté, même en rajoutant des rondelles pour éloigner le cache, le bruit était toujours présent. Un ras-le-bol a fait qu'au 3ème démontage du cache, j'ai pratiqué cette découpe pour enfin avoir la paix. :guitare:


Ce Topic avait fait couler beaucoup d''encre.
Rien que 11 pages pour un cache de protection plastique, tout est passé en revue. :lol:
www.ford-probe.fr/forum/mecanique/135549...r-tracteur?start=100




Réponse finale de Phobos (ci-dessous)

Yep RAS c'était tout bettement le cache plastique c'est sur désormais !!!
PLus un bruit suspect !!!!!!!! :D

Tout sa pour sa lool :)



Voici le bruit en question (vidéo faite par Phobos).
Le bruit grave que l'on entend, c'est celui du cache plastique de protection de la courroie de distribution.

Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Dernière édition: par Jack_Clint.

Jauge à huile + casse courroie distribution sur 16V 05 Déc 2015 19:53 #174549

Salut a tous, donc est ce la Preuve Irréfutable que le moteur 16 v est Interférentiel ?????? :super: :super:
Probe 1994 16v 456 000 Kms, Porsche Boxster 987

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Jauge à huile + casse courroie distribution sur 16V 06 Déc 2015 18:38 #174550

:lang:

probe ht écrit: Salut a tous, donc est ce la Preuve Irréfutable que le moteur 16 v est Interférentiel ?????? :super: :super:

Tu veux dire l'inverse qu il est non interférentiel car les pistons n'ont pas embrassés les soupapes .
24v

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Dernière édition: par cocoprobe.

Jauge à huile + casse courroie distribution sur 16V 06 Déc 2015 19:24 #174553

Cocoprobe a raison, c'est la bonne syntaxe ---> Non-interférentiel. :thup:

Non-interférentiel, ce qui veut dire que le moteur n'a subit aucun dégât.
Interférentiel, le moteur subit des dégats.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
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Jauge à huile + casse courroie distribution sur 16V 07 Déc 2015 06:28 #174565

Pardonnez moi je me suis embrouillé, bonne nouvelle pour tous alors :D :D :banane:
Probe 1994 16v 456 000 Kms, Porsche Boxster 987

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distri 10 Déc 2015 20:20 #174630

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Bonsoir à tous.

Je viens confirmer les premier diagnostic du mécanicien de Ahlbatord . Effectivement je rencontre le même problème actuellement. La distribution a été faite à 145 500 kms. J'ai acheté ma Probe à 166 000 kms. Elle a 184 000 kms. Elle est chez mon fameux agent Peugeot! Pour montage de diverses pièces et pour pouvoir valider le CT lors de la contre-visite. Et j'avais aussi un bruit qui m'énervait.

Par précaution, j'ai acheté un joint de cache-culbuteur. Je le fais changer. Mon mécano m'appelle aujourd'hui, et me convoque : lors du démontage du cache culbuteur, il y avait de l'huile (et pas mal!) sur les pignons. La courroie a glissé, et a frotté contre le carter, du coup elle était bien amochée. Le bord extérieur était complètement rongée. Mon mécano m'a dit que j'avais eu de la chance.

C'est con, si j'avais su j'aurais pris des photos pour vous montrer, mais je pensais que vous aviez déjà connu ce problème....

J'en veux au précédent proprio qui était un gros crado, et qui lui a fait bien du mal. Une distri morte à 40 000 kms. ca en dit long sur l'entretien de la voiture. Je pense que je vais acheter un kit complet avec pompe à eau, histoire d'être sûr de ne pas avoir plus de problèmes.

J'ai vu un kit de chez DNJ Engine Components à 80 euros environ. Est-ce une bonne marque?
Probe Rouge 185 000 kms sauvée des eaux!

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