Merci pour l'info wickerman et à psyko pour sa vidéo,
Après démontage de mes phares et vue le peu de place qu'il y a derrière, c'est sans doute ce qui pourrait aller de mieux pour remplacer les anciens H4 55/60W à filament.
wickerman, est-ce ces ampoules H4 - Led que ton frère a mis ?
cgi.ebay.fr/352434043276
J'avais du temps cet après-midi et en réserve depuis un bout de temps, un pack de 2 ampoules neuves à filament H4 - 55/60W achat Carrouf, ampoules made in Germany pour environ 7€ le lot. La seule différence que j'ai trouvé avec ces ampoules neuves, c'est le métal de type inox du déflecteur intérieur, les vieilles ampoules avait un déflecteur métal non inox, donc métal non brillant.
Lors de l'essai sur le mur dans mon garage, la différence n'est pas flagrante, mais quand-même perceptible, Les anciennes ampoules étaient de 2007, elles avaient vécues. Je peux donner un ordre de puissance lumineuse supplémentaire d'environ +15% concernant ces ampoules neuves, je verrai mieux cette différence sur route, mais plus tard, je ne suis pas sorti pour faire un essai..,
Pour le remontage des phares, il est prudent de bien remettre l'ergot inférieur en place avant d'enquiller les 2 ergots supérieurs, sinon les phares ne seront plus réglables en hauteur avec la molette située du tableau de bord. Mettre une goutte d'huile sur le mécanisme et le piston de réglage des hauteurs de phares est conseillé.
Ma méthode pour changer les ampoules.
1) J'allume mes phares, qui se lèvent.
2) Je retire le fusible RETRA (voir photo ci-dessous), pour retirer la grille en plastique blanc (déjà déposée) on tire simplement dessus, elle vient.
3) j'éteins les phares au commodo, les phares restent en position levée, ampoules éteintes.
4) Travail terminé... On remet le fusible RETRA, les phares se referment instantanément...
Emplacement du fusible RETRA.