Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

TUTO : Les différents types d'Allumeurs pour Probe et MX6 10 Mar 2015 14:06 #170966

  • Jack_Clint
  • Portrait de Jack_Clint Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 7850
Bonjour à tous, :)


Ce Topic a été consulté 10900 fois, à la date du 31 mars 2023, c'est un peu la récompense de notre travail à tous, mis bout à bout.

L'inscription sur ce forum est gratuite , l'inscription est le seul moyen de pouvoir communiquer avec nous et d'avoir une réponse assurée, dans les meilleurs délais.

Ce Topic est toujours en cours d'élaboration avec des rajouts de données permettant d'affiner les explications...




Bon à savoir : Les différents types d'Allumeurs ne sont pas interchangeables entre-eux, chaque véhicule 2.0L - 16V ou 2.5L - V6 ont leur propre type d'Allumeur et en cas de changement, il faudra remettre le même type d'Allumeur à l'identique des références de l'ancien allumeur, sinon le véhicule ne démarrera pas ou fonctionnera très mal.




Allumeur S1 Moteur 16V - 2.0L

Ford Probe ECP II - 2,0L - 4 CYL - 16 V - Probe équipé d'un transpondeur BOSCH avec la télécommande contenant une petite pile ronde 12 volts. Allumeur S1 - T6T57871 - FS01 - Depuis 1993 au 10/1995

Module d'allumage dans l'allumeur : J881
www.spectromatic.net/product/42943/j881-...be.html?CurrencyID=2

Ordre d'allumage dans les différents cylindres - 1 - 3 - 4 - 2 - le doigt de l'allumeur tournant dans le sens horaire.

Références concernant les différents types d'Allumeurs.
Pour info : Toujours prendre modèle avec les mêmes inscriptions inscrites sur l'allumeur d'origine, ainsi que pour les composants internes à l'allumeur (module d'allumage + bobine) bien contrôler les références d'origine avant de passer commande.
asiatallum.chez.com/PROBE/PROBE.htm



Explications sur la plaque d'identification VIN du véhicule.
ces inscriptions sont importantes en cas de doute sur le type d'Allumeur, celui-ci ayant perdu ses inscriptions, voir obligatoirement l'année de fabrication du véhicule, et non l'année de 1ère mise en circulation du véhicule comme indiqué sur la Carte-Grise.
www.wiki-ford-probe.com/index.php?title=...ion_du_v%C3%A9hicule
www.wiki-ford-probe.com/index.php?title=...ification_ford_probe

Les 3 premiers caractères
1ZV : constructeur (Mazda Motor Manufacturing Corporation)
1FA : constructeur (Ford Automobile)
Le 4 ième : Les ceintures de sécurité
B : Active seat belts
C : Active seat belts, Driver air bag
L : Active seat belts, Driver and passenger air bag
P : Passive seat belts

Le 5 ième : Ford Passenger Car Identifier
T : Imported Ford vehicule or Ford Vehicule Not Built by Ford

Les 6 ième et 7 ième : Body style
20 : GL, Base
21 : LX
22 : GT

Le 8 ième : Le code du Moteur
A : 2.0L 4 cyl.
B : 2.5L V6
C : 2.2L 4 cyl. non turbo
L : 2.2L 4 cyl. Turbo
U : 3.0L V6

Le 9 ième : Check Digit
0, 9, X : All

Le 10 ième : L'année du véhicule
K : 1989
L : 1990
M : 1991
N : 1992
P : 1993
R : 1994
S : 1995
T : 1996
V : 1997

Le 11 ième =L'usine d'assemblage
5 : Flat Rock, Michigan

Les caractère 12 à 17 : La séquence de production



Plaque d'identification VIN d'une Probe 16V année 1994 avec Allumeur de type S1 - T6T57871




Probe 16V année 1994 - Allumeur S1 - T6T57871




Probe 16V année 1994 - Allumeur S1 - T6T57871




Probe 16V année 1994 - Allumeur S1 - T6T57871




MZ23 c'est l'étiquette référencée pour Probe 16V - Allumeur S1 - FS01 - T6T57871

SPECTRA PREMIUM/COOLING DEPOT MZ23
www.rockauto.com/en/catalog/ford,1995,pr...ion,distributor,7108
www.rockauto.com/en/moreinfo.php?pk=6284...&jsn=10468&jsn=10468



Probe 16V année 1994 - Allumeur S1 - T6T57871 portant l'étiquette MZ23 c'est le même allumeur que celui d'origine.




Plaque VIN Probe 16V année 1994 - Allumeur S1 - T6T57871 (photo au dessus), portant l'étiquette MZ23




On pourra remarquer que la Carte-Grise donne la date de 1ère mise en circulation du véhicule, un véhicule immatriculé en 95 pourra avoir une plaque VIN de l'année 94, cette identification VIN est aussi inscrite sur la Carte-Grise, voir les inscriptions y figurant au niveau du N° dans la série du type (G) ce qui correspond exactement à la plaque d'identification VIN du véhicule. Certains vendeurs de pièces détachées demandent cette identification VIN pour éviter des erreurs d'envois.



Ci-dessous - Faisceau d'Allumage et branchement ! La numérotation est répertoriée sur la tête de l'Allumeur, il n'y a plus qu'à raccorder l'ensemble aux bougies. Le N°1 avec le N°1 etc....Comme sur ce schéma.




Ici les contacts nommés A - B - C avec le puits Haute-Tension (HT) servent à tester les enroulements de la bobine avec un ohmmètre, il faudra rechercher les valeurs sur le forum, je ne les ai plus en tête. Le défaut d'allumage concernant l'allumeur est souvent dû à un module électronique défaillant, mais très rarement dû à la bobine, ces deux éléments se trouvent à l'intérieur d'un allumeur.





Ci-dessous une bobine pour allumeur S1 avec sa référence.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

TUTO : Les différents types d'Allumeurs pour Probe et MX6 10 Mar 2015 14:58 #170967

  • Jack_Clint
  • Portrait de Jack_Clint Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 7850
.
Allumeur S3 Moteur 16V - 2.0L


Ford Probe ECP II - 2,0l - 4 cyl - 16 V
Allumeur S3 - T2T57971 - FP13 - depuis 10/1995 à 1997 - Probe équipé d'un transpondeur TEMIC avec la clé de contact contenant une puce
Module d'allumage : J841 c'est la partie électronique située dans l'allumeur.
Ordre d'allumage dans les différents cylindres 1 - 3 - 4 - 2
Référence bobine Mitsubishi - H3T03671 pour allumeur S3 - T2T57971 la bobine est aussi située dans l'allumeur.
www.spectromatic.net/product/42941/h3t03...-768-ford-probe.html




Probe 16V - Allumeur S3 - T2T57971




Probe 16V - Allumeur S3 - T2T57971




Probe 16V - Allumeur S3 - T2T57971




Probe 16V - Allumeur S3 - T2T57971 Branchement du faisceau : le n°1 est le cylindre de gauche en étant face au moteur, ensuite vient le n°2 - n°3 et n°4, ça semble logique, mais faut-il encore le dire aux non-initiés.




Plaque d'identification VIN d'une Probe 16V année 97 avec Allumeur de type S3 - T2T57971
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

TUTO : Les différents types d'Allumeurs pour Probe et MX6 10 Mar 2015 15:21 #170968

  • Jack_Clint
  • Portrait de Jack_Clint Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 7850
.
Allumeur TOT57071 Moteur V6 - 2.5L

La différence entre les deux modèles TOT57071 et TOT57072 c'est la forme de l’entraîneur du doigt. Électriquement ce sont les mêmes. Info donnée par Diablus.

Ford Probe - ECP II - 2,5L - 6 CYL - 24 V
Allumeur TOT57071 - KL01 - année 94 - Probe équipé d'un transpondeur BOSCH
KL01-18-200
KL01-18-200B
KL01-18-200C
Module d'allumage : J888 désigné aussi par J885



FORD - PROBE II (ECP) 2.5 V6 24V Petrol Engine 10/93 to 12/94 2497 KL
FORD - PROBE II (ECP) 2.5 V6 24V Petrol Engine 12/94 to 03/98 2497 KL






Allumeur TOT57072 Moteur V6 - 2.5L

Ford Probe - ECP II - 2,5L - 6 CYL - 24 V
Allumeur TOT57072 - KLY1 - année 95 - Marque Mitsubishi ( photo ci-dessous) Probe équipé d'un transpondeur BOSCH
Module d'allumage : J888 désigné aussi par J885

Si changement du module d'allumage, appelé aussi module électronique pour Ford Probe V6 et Mazda MX6 V6 Il conviendra de prendre la bonne référence du module d'allumage d'origine avant tout changement.
www.wiki-ford-probe.com/index.php/Change...robe_et_mazda_mx6_V6


Allumeur TOT57072 - KLY1







Allumeur TOT57171 Moteur V6 - 2.5L

Ford Probe - ECP II - 2,5L - 6 CYL - 24 V - Probe équipé d'un transpondeur TEMIC
TOT57171 - K834 - 18 - 200A Ford Probe 2.5L V6
Module d'allumage : J888 désigné aussi par J885






Allumeur Ford Probe - ECP II - 2,5L - 6 CYL - 24 V - T0T57171 - K834 - 18 - 200A







Allumeur TOT57271 Moteur V6 - 2.5L

Ford Probe - ECP II - 2,5L - 6 CYL - 24 V - Probe équipé d'un transpondeur TEMIC
T0T57271 - KF34 95-97 FORD PROBE, MAZDA 626 , MX-6 . V6 - 2.5L
KF34-18-200
KF34-18-200C
Module d'allumage : J888 désigné aussi par J885


Information rajoutée de la part de Cocoprobe concernant son véhicule.
Probe V6 - 2.5L de 96 : modèle 1FALT22B7T5 construite à Flat Rock en 1996 par Mazda
Allumeur KF 34 C TOT57271
MITSUBISHI
Module d'allumage J838

Photo de ptimarc pour cet allumeur Probe V6 - 2.5L - TOT57271



Vue de l'intérieur de cet allumeur Probe V6 - 2.5L - TOT57271 (merci à ptimarc)





Plaque VIN Ford Probe - ECP II - 2,5L - 6 CYL - 24 V




Schéma avec vue éclatée d'un Allumeur de Probe 2.5L - V6 année 93 - 94 - Probe équipé d'un transpondeur BOSCH



Numérotation pour le branchement du faisceau moteur 2.5L - V6 , il est vivement conseillé de remplacer les fils des bougies l'un après l'autre. Il n'y a que deux ordres d'allumage possible sur le V6 : 1-2-3-4-5-6 ou 1-2-3-5-4-6 , certaine tête d'Allumeur croise le 5 et le 4 dans le moulage plastique. Pour le branchement il faut suivre le repérage sur la tête. (Merci à Diablus pour ces explications et aux autres intervenants..)




Changement du module d'allumage, bien contrôler la référence en fonction de l'allumeur.
www.wiki-ford-probe.com/index.php?title=...robe_et_mazda_mx6_V6



Une vue détaillée du branchement des faisceaux sur moteur Mazda 2.5L - V6, toujours se référer aux numérotations figurant sur la tête d'allumeur. Débrancher, puis rebrancher les fils des bougies les uns après les autres, afin d'éviter des erreurs toujours possible.




Détail donnés par ptimarc sur le positionnement de l'allumeur pour V6 - 2.5L
www.ford-probe.fr/index.php/forum/electr...-mx6?start=50#187403
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

TUTO : Les différents types d'Allumeurs pour Probe et MX6 10 Mar 2015 15:22 #170969

  • Jack_Clint
  • Portrait de Jack_Clint Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 7850
.
Allumeur S5

Allumeur S5 sur ce magnifique moteur de MX6 16V - 2.0L très soigné. :thup:

Important ! Quelque soit l'année d'une MX6 16V ce sera toujours un Allumeur S5






Allumeur S5 de Mazda MX6 16V - 2.0L année 94 - grossissement de la photo se trouvant au-dessus.





Cette plaque VIN est différente des plaque VIN Probe, elle demande a être déchiffrée ?
Elle appartient à une Mazda MX6 - 16V - 2.0L année 94





Un autre Allumeur S5 de Mazda MX6 16V - 2.0L année 93





Gros plan sur l'Allumeur S5 Mazda MX6 16V - 2.0L année 93





Plaque VIN MX6 16V année 93




type mine de la MX-6

16V :arrow: GE16J2
24V :arrow: GE16F2
24V 4WS :arrow: GE76F2
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

TUTO : Les différents types d'Allumeurs pour Probe et MX6 10 Mar 2015 15:22 #170970

  • Jack_Clint
  • Portrait de Jack_Clint Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 7850
Partie réservée pour des compléments sur les allumeurs.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

TUTO : Les différents types d'Allumeurs pour Probe et MX6 11 Mar 2015 10:46 #170981

  • Jack_Clint
  • Portrait de Jack_Clint Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 7850
. Partie réservée aux commentaires concernant tous les allumeurs.


Voici une belle photo d'Allumeur S1 - FS01 - T6T57871A (voir les pages en arrière) avec une référence MZ23, merci. :thup:

Si tu as le temps, peux-tu nous mettre une photo de ta plaque VIN, on pourra alors décortiquer les chiffres et ce sera un exemple de choix pour nous. Je ferais de même pour ma plaque VIN concernant ma Probe 16V année 94 avec Allumeur S1.
Sais-tu à quoi correspond l'étiquette MZ23 sur ta 1ère photo ? j'avoue que je ne connais pas cette plaque ?

Merci pour ta participation. :cool:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

TUTO : Les différents types d'Allumeurs pour Probe et MX6 11 Mar 2015 14:02 #170983

  • ludo93100
  • Portrait de ludo93100
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Blue Power!!!
  • Messages : 1673
Il n'y a pas d'allumeurs S2 sur Probe ;)
Ludo93100 Probe V6 Bleue de 1996 - 214 000 Kms + Probe 16v Bleue de 1995 - 130000 kms + Probe 16v Orange de 1996 215000 kms

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TUTO : Les différents types d'Allumeurs pour Probe et MX6 11 Mar 2015 17:42 #170991

Sais-tu à quoi correspond l'étiquette MZ23 sur ta 1ère photo ? j'avoue que je ne connais pas cette plaque ?


Ce sont les étiquettes que posait un fabricant US, Distributor King.
Il me semble que MZ21 correspondait à T0T57071.

Il semble être fermé maintenant ???

Probe GT US 1993

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TUTO : Les différents types d'Allumeurs pour Probe et MX6 11 Mar 2015 19:44 #170998

  • Jack_Clint
  • Portrait de Jack_Clint Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 7850

ludo93100 écrit: Il n'y a pas d'allumeurs S2 sur Probe ;)


-- Au début j'étais persuadé qu'il y en avait.
Mais non ! Je n'ai jamais vu d'Allumeur S2 sur Probe, on passe directement de l'Allumeur S1 à l'Allumeur S3
EDIT: j'ai écrit S2 sur un de mes posts précédent, c'était une erreur de ma part, dsl, c'est rectifié.


-- Merci à Diablus pour ses explications sur l'étiquette MZ21. De ce fait, on fait vite le rapprochement sur l'étiquette MZ23 se trouvant sur l'Allumeur S1 mis en ligne par Probe ht.

-- Cool !
Cette plaque VIN est en ligne, c'est donc une Probe 16V année 94 avec la référence R :wink:
l'Allumeur est un S1 qui est aussi référencé MZ23, c'est la 7694 ième Probe 16V de construite.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

TUTO : Les différents types d'Allumeurs pour Probe et MX6 13 Mar 2015 12:41 #171033

Ah, ça va être un des topics les plus utiles du forum! Ça faisait longtemps que ça me trottait dans la tête. Sur probe, le S1 de 93-94 est facile à reconnaitre, les bornes du chapeau d'allumeur sont dans l'axe. Sur les S3 (95-97), elles sont perpendiculaires. C'est le moyen le plus simple et visuel. Attention, ces pièces deviennent difficile à trouver. Aux US, beaucoup de probe 16 sont en boîte auto, ces probes ont la particularité d'avoir un bobine externe à l'allumeur et il y a donc 5 bornes sur l'allumeur (une entrée et 4 sorties), et on trouve quasiment que ces pièces là maintenant, donc attention lors de vos achats. Il faudrait qu'un mxsiste passe par là et montre leur S2 il me semble.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qui est en ligne?

Nous avons 245 invités et aucun membre en ligne