Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Re: rebuild 2.0l avec moyens limités 28 Juil 2012 18:54 #155973

• coyotanark
  • Portrait de coyotanark Auteur du sujet
  • Modérateur
  • Modérateur
Salut tout le monde! Merci jack, je pense que je passe beaucoup plus de temps sur mon moulin qu'à créé le topic. Ça prends que quelques secondes de prendre des photos avec mon iPhone qui traîne toujours quelque part sous le capot quand il y a des points clés et je trouve normale de les partager sur le forum avec quelques explications, c'est bien le minimum que je puisse faire avec tous ce que j'ai appris ici.
Et encore une fois je tiens à dire que ce n'est pas si sorcier que ce en a l'air, pour le matériel de base il n'y a pas besoin de tant que ça, je n'utilise que ce que j'ai présenté au début. Pour la connaissance, j'ai quelques bonnes bases en mécanique mais sans plus une petite expérience sur 240sx avant, mais je n'étais pas seul dessus contrairement à maintenant. Après il y a le Haynes, source d'infos indispensable et dont sagittaire a déjà fait pas mal de traduction, ce qui est une barrière de moins si des non anglophones veulent se lancer. Il a pas fini mais c'est déjà bien avancé et je peux en faire si certains ont besoins de parties non faites. Ensuite il y a beaucoup de tutos sur ce site et de reportages pleins d'infos comme celui de chadi. Après je pense être assez manuel, logique et une bonne vision d'ensemble, à un moment il faut y aller et se jeter à l'eau, on y va pas par pas et si on est bien organisé et un peu débrouillard ça passe crème!
Et encore une fois l'avantage avec la connaissance c'est que c'est gratuit et illimité, on peut en abuser c'est pas dangereux pour la santé!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rebuild 2.0l avec moyens limités 28 Juil 2012 19:38 #155974

tu remet les roue sur l auto et tu deplace la voiture en la poussant c est comme ca que je fait car je peut pas toujours mettre la chèvre sur des sol ou ca roule bien lol
défenseur team bleu pacific

v6 de 96

Re: rebuild 2.0l avec moyens limités 28 Juil 2012 20:06 #155975

• coyotanark
  • Modérateur
  • Modérateur
je n'ai la place ni de stocker le chèvre, ni le moteur assemblé dans mon garage.

Re: rebuild 2.0l avec moyens limités 30 Juil 2012 20:25 #156030

c vrai que quand la place est limiter tu ne peux pas tout ranger au même endroit, heureusement on m'avais prêter une chèvre ! mon moteur c trimballer un peu partout, sur le balcon, dans ma chambre, dans mon fourgon... on se débrouille comme on peut surtout quand les moyens sont limités :) .

Re: rebuild 2.0l avec moyens limités 09 Aoû 2012 00:02 #156160

Salut,

Jolie travail!!! J'ai remis en service un moteur qui n'avait pas tourné depuis deux an donc j'ai nettoyé et remplacé pas mal de pièce et ca ma pris pas mal de temps. Alors là avec un tel travail, mes respect!

rebuild 2.0l avec moyens limités 01 Aoû 2013 11:14 #161448

• coyotanark
  • Modérateur
  • Modérateur
Salut tout le monde!

J'avais pas eu trop le temps de mettre à jour tout ça et dans la migration du fofo, pas mal de photos avaient dégagées je les ai presque toutes remises et on continue l'historique. Le projet avait été un peu en pause pour des raisons pro et perso et est reparti de plus belle avec l'aide de ma chérie.
On reprend par un décapage du bloc et de la boîte et mise en peinture, et de même pour toutes les pièces méca autour du bloc (fixation d'alternateur, de compresseur de clim, collecteur d'admission, pan inférieur à huile, etc... + d'une vingtaine de pièces), long et fastidieux.

et on commande un embrayage stage 3 F1 racing et un volant allégé, cette marque à parfois de bonne expérience utilisateur et n'est pas cher, qui vivra verra

Des pistons Wiseco forgés en 9:1 avec des bielles Molnar forgés

La pièce jointe IMG_1782.jpg est absente ou indisponible

La pièce jointe IMG_1787.jpg est absente ou indisponible

et plein de pièces chez rockauto

pompe à eau, soufflet de cardan, silent bloc moteur central, celui de boite, celui passager, filtre à huile, coussinets de bielles et paliers, goujons de culasse, joint de culasse renforcé, kit distri, pochette de joint pour tout le moteur...

rebuild 2.0l avec moyens limités 01 Aoû 2013 11:27 #161449

• coyotanark
  • Modérateur
  • Modérateur
Le kit de joints éclaté

un oil catch tank et le petit filtre pour le couvre culasse

la culasse rectifiée par un pro à Avignon, surfacage, sièges de soupapes et soupapes neuves retravaillées (même neuves elles avaient 4/100 de déséquilibre, ils les a rééquilibrées, modélise en 3D avec sa machine et fait les sièges en fonction de chaque soupape), surfaçage du bloc et léger déglaçage des cylindres pour que les segments se fassent bien, équilibrage de l'ensemble mobile (poulie damper, vilo et volant), place au photos du travail d'orfèvre.

et on attaque enfin le remontage, ça commence par les pistons, bielles et vilo. pas besoin de compresseur de segments avec un peu de force dans les doigts et de bons ongles.

Dernière édition: par coyotanark.

rebuild 2.0l avec moyens limités 01 Aoû 2013 11:49 #161450

• coyotanark
  • Modérateur
  • Modérateur
Ensuite on remet la boîte avec l'exacte manip inverse du démontage à la seule différence que j'ai ma chérie en super petite assistante!

on rentre le bloc, on lui met le volant et l'embrayage et on rattache tout ça sur la boîte

on installe la culasse avec son joint et on remet les poussoirs hydrauliques à leur place respectives

AAC avec leurs poulies

couvre culasse et collecteur d'échappement

alternateur, filtre à huile, durites, petites conneries

bac à huile avec tout ce qui va dedans

et tous les détails, calage de l'allumage, et hop!

et voici le premier démarrage

les courroies manquent de tension et couinent, un peu de liquide de refroidissement avait coulé sur la tresse d'échappement et s'évaporait à chaud, d'où la "fumée"

et la sortie du garage après 15 mois d'arrêt

avec une plaquette collée, HS

rebuild 2.0l avec moyens limités 01 Aoû 2013 11:58 #161451

• coyotanark
  • Modérateur
  • Modérateur
Enfin, je considère maintenant que le rebuild est terminé, le moteur ayant un petit peu plus de 500km à ce jour et ce sans le moindre soucis en rodage. Elle attend son bouchon de vidange Sickspeed aimanté pour faire la première vidange. La suite du projet est dans ce topic:
www.ford-probe.fr/forum/7-divers/147475-...struction-gare-au-v6

rebuild 2.0l avec moyens limités 02 Aoû 2013 14:27 #161465

Superbe mise en page avec de belles photos. :thup:

On remarque pour ce moteur 16V , le joint de culasse neuf encore dans sa pochette, ce joint de culasse n'est pas perforé symétriquement pour laisser un passage plus réduit au liquide de refroidissement et ceci sur 1 seul cylindre.
On a bien reçu ton explication à ce sujet (merci).
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v