Maintenant on va attaquer le bloc en lui-même.
JE CONSEILLE DE REPÉRER CHAQUE VIS POUR LA REMETTRE AU MÊME ENDROIT AU REMONTAGE SI ELLE DOIT ÊTRE RÉUTILISÉE, AINSI QUE TOUT AUTRE PIÈCES, NE PAS HÉSITER À LES ÉTIQUETER OU UTILISER DES PETITS SACHETS INDIVIDUELS AFIN DE PROTÉGER DES CONDITIONS EXTÉRIEURES (HUMIDITÉ ET SALETÉ) ET NOTER DES INDICATIONS DESSUS. POUR BEAUCOUP DE VIS ON PEUT LES REPLACER SUR LE BLOC APRÈS AVOIR DÉMONTÉ LA PIÈCE POUR NE PAS EN AVOIR DES DIZAINES À MARQUER.
Les sacs de congélation vont bien, moi j'en ai des sacs particulièrement solides récupérés à mon boulot.
Dans un premier temps, calez le bloc avec le cylindre n°1 au PMH, pour ça plusieurs solutions :
Enlever la première bougie (côté passager) et mettre un tournevis dedans, tourner le vilo à l'aide d'une clé en tournant en sens horaire l'écrou qui tient la poulie de vilo jusqu'à ce que le tournevis remonte à sa position la plus haute
Sinon en tournant le vilo de la même manière, alignez le repère sur la poulie avec le 0 de la graduation sur le cache de distribution.
Enlevez les faisceaux d'allumage et désolidarisez le du bloc, ouvrez le distributeur jusqu'à voir la tête avec le doigt d'allumage et faire un repère au marqueur, marquant la position du doigt sur une partie fixe, puis refermez le distributeur, ceci permettra de le remonter avec le bon calage directement et de le stocker en un bloc, car il craint l'humidité. Maintenant enlevez le en une seule pièces.
Enlevez les bougies avec une clé à bougies, pour ma part j'ai des douilles longues dans ma mallette tout à fait adaptés à cet usage.
Pour démonter le couvre culasse, dévissez les vis depuis le milieu vers l'extérieur et levez le, si il ne vient pas (collés avec le joint) n'utilisez pas ou seulement avec précaution un tournevis pour faire levier, l'alu étant assez fragile, pour ma part j'ai préféré utilisé un morceau de plastique rigide comme levier. Vous avez alors devant vos yeux vos poulies d'arbres à cames, les arbres à cames et un aperçu des valves. Normalement vu que vous avez le cyl n°1 au PMH, vous devez voir sur les poulies côté extérieure les repères sur les poulies qui sont alignés face à face horizontalement.
Ensuite, démontez les caches plastiques de la distribution et les poulies en les bloquant avec un outil en travers, avec un peu de patience ça se fait sans problème. Il se divise en deux parties, si vous ne voyez pas ou sont toutes les vis, tirez doucement dessus et voyez ou ça résiste. Ensuite vous pouvez desserrer le galet tendeur de distribution afin de détendre la courroie, ce sera suffisant pour le moment.
On attaque les arbres à cames.
Détachez tous les pontets centraux de fixation et ensuite ceux des extrémités. Lorsqu'ils sont tous dévissés, s'ils ne viennent pas à la main, tapez doucement sur les côtés des pontets avec un marteau caoutchouc ou comme moi avec le manche de votre marteau qui est recouvert d'un revêtement caoutchouc, mais en aucun cas avec quoique ce soit de métallique. Repérez les bien avec leurs vis respectives et vous pouvez maintenant enlevez les AAC avec leur poulies. Maintenant que les poulies ne sont plus là, le côté est plus accessible, et vous pouvez démonter les galets de distribution.
Maintenant, passez dessous pour vidanger l'huile. Munissez vous d'un bac pour récupérer l'huile usagée et d'une clé pour dévisser le bouchon de vidange, en essayant de pas le faire tomber dans le bac comme d'habitude

s'il fait froid, l'écoulement peut être plus long. Tant que l'on y est, dévissez toutes les vis de fixation du bac à huile afin de le démonter. S'il résiste, tapez doucement avec quelque chose de mou, le joint d'étanchéité est assez costaud, ou bien glissez doucement une fine spatule tout le tour pour décoller le joint. On en profite pour dévisser le filtre à huile à l'arrière du bloc avec une clé à filtre.
On va ensuite démonter la pompe à huile et la pompe à eau. Elles se trouvent derrière la distribution, pour cela il suffit d'enlever les vis et ensuite les décoller en enlevant doucement le joint. Pensez à enlever la jauge d'huile auparavant.
Ça donne ça:
Enfin vous allez pouvoir enlever le bloc haut, en desserrant les vis sur le dessus du milieu vers l'extérieur. Une fois les goujons sortis, plus qu'à le lever.En revanche, vous ne pouvez pas encore enlever la courroie de distribution en raison du silent bloc moteur, c'est pas grave on la sortira plus tard.
Et l'on voit les pistons maintenant
cyl n°1
cyl n°2
cyl n°3
cyl n°4
Ensuite on retourne en dessous, enlevez la crépine de récupération d'huile (3 vis), attention c'est fragile.
Enfin on va enlever la plaque inférieur de renfort.
Enlevez toutes les vis autour et au milieu jusqu'au bout biais qui rejoint la transmission (presque une vingtaine!)
Attention, chose non précisé dans le haynes, entre cette plaque et la transmission on voit deux caches en caoutchouc, enlevez et maintenant vous voyez le volant moteur. Faites le tourner (soit par l'extrémité du vilo soit avec un tournevis par les trous jusqu'à avoir un évidemment dans le volant face à ces trous et alors vous voyez au fond deux vis à enlever (putain que j'ai mis du temps à les trouver celle là, quand c'est noté nulle part faut sacrément chercher!)
Astuce: elles vont se dévisser mais pas tomber et vont donc gêner après, pour les enlever, déchirer un morceau de sacs plastique assez épais que vous enfilez un peut dans votre douille de cliquet, le but est de faire une sur-épaisseur afin que la tête de vis rentre très légèrement à force dans la douille et que quand on tire sur la douille la vis vienne avec

Encore une fois va falloir décoller le joint afin de séparer cette plaque du bloc bas. Et on tombe sur le vilo et les bielles!
Donc maintenant on va détacher les bielles, pour cela il faut absolument une clé à oeillet et surtout pas du 6 pans classique sinon vous allez niquer les têtes de vis et vous les enlèverez jamais.
Faites tourner le vilo au fur et à mesure pour qu'elles se présentent en bas. Une fois que vous avez enlevé les deux vis des bielles, regardez si en haut de vos cylindres il n'y a pas un léger rebord, si votre moulin à pas trop ramassé ça ne devrait pas et vous pourrez sortir vos pistons en les poussant par le bas vers le haut. Sinon un coup de rodoire sera nécessaire. Détachez les 4 bielles et sortez les 4 pistons. Attention aux coussinets de bielles à bien repérer leur positions, le sens n'est pas nécessaire ils sont détrompés à l'aide d'une encoche.
Maintenant vous devez avoir l'habitude de repérer toutes vos pièces.
Ensuite on enlève les pontets de fixation du vilo, toujours le milieu d'abord et les extrémités ensuite, et toujours avec une clé à œillet comme pour les bielles.
Côté volant moteur vous ne pourrez pas le désolidariser maintenant, on verra comment plus tard. Repérez encore une fois les coussinets, les pontets et vis.