Salut les coupins!
J'ai acheté un v6 il y a environ 2 semaines, pas eu le temps de la présenter avant, des priorités.
Pourquoi? Mon 16v turbo est de plus en plus modifié, il devient vraiment chiant à conduire tous les jours (manque de confort, chiant à faire tourner tous les jours avec la complexité de certains systèmes, pas possible de faire de long travaux ou d'y prendre son temps face au besoin de rouler), donc il est relégué piste seulement, ce qui va me permettre de rouler totalement légal au passage, d'autant plus avec les nouvelles lois qui arrivent. Le v6 à terme la tractera sur remorque pour ses sorties!
Donc je me suis mis à la recherche d'un v6, à la base je voulais un 93 (pour ne pas être emmerdé avec les contrôles anti-pollution du CT plus strictes des années d'après et donc limiter des frais potentiels) et peu kilométré. Mission impossible à trouver une bonne okaz. Donc en dépit j'ai élargi à 94, car à partir de 95 les normes sont encore abaissées.
J'en ai trouvé une à un prix exorbitant sur Paris (je suis au sud d'Avignon), première main, 144 800km, toujours entretenu en garage (pas forcément un gage de qualité, vous verrez pourquoi), distribution faite (soi-disant). Négociation téléphonique, quelques arguments, baisse de prix conséquente, je décide donc d'y monter en train (que je paie pas cher) pour l'acheter, malgré que j'ai peu de photos (un papy pas geek, c'est quelqu'un de sa famille qui avait mis l'annonce). Convenu avec l'acheteur que nous irions au CT ensemble, il me récupère à la gare, un peu déçu au premier abord, pas très propre, des gens pas très soigneux (moins pointilleux et perfectionnistes que moi sans doute). Antenne changé par une adaptable "manuelle", carrosserie avec quelques bosses dû à la grêle, peinture pas très bien refaite suite à ça, peinture éclatée sur le pare-choc arrière suite à un choc... Mais je la conduis jusqu'au CT, tourne bien, pas parfait mais bien.
En attendant le CT, je fais un tour plus en détail, vois quelques défauts, on la présente au CT et pendant ce temps le proprio s'en va vite fait, un truc à faire. Je sympathise avec le gars du CT et je le fais avec lui! Je lui montre donc quelques défauts qu'un oeil habitué ne voit pas, il les note et mets quelques choses où je n'étais pas d'accord mais bon, après tout c'est lui qui le fait...
Bonne nouvelle, RAS à la pollution, point qui m'inquiétait potentiellement. Par contre, déséquilibre de frein arrière important! Premier coup d'oeil, les plaquettes sont pas les bonnes et usure plus prononcée d'un côté ce qui me fait penser que le garage n'a pas su régler les étriers au montage avec la vis BTR. Le gars du CT signale une course excessive du frein à main (pas grave), essuie glace avant HS (ils sont neufs...), mauvaise fixation d'un anti-brouillard (ils ne savent toujours pas que ce sont des longues portées, manque juste un vis, c'est moi qui lui ai signalé), usure irrégulière des pneus (sur la route du retour juste après mon départ je me suis aperçu que les 4 pneus étaient gonflés à 3 bar, fais par le garage, alors forcément... de toute façon ils ont 10 ans et sont secs), déformation de traverse arrière dans le pare-choc (quand il me montre, je n'ai pas osé lui faire l'affront de lui dire que c'était juste un bout de plastique pas fixé dans le pare-choc...), mauvais fonctionnement du hayon (vérins HS, comme d'hab'), batterie mal fixée (correction : il a pas ouvert les yeux et vu la fixation), moteur défaut d'étanchéité (les couvre culasse fuient, surtout le gauche, le bloc est une vraie friteuse à l'avant, mais c'est pas grave), défaut étanchéité de boîte (non, il n'y a que de l'huile moteur qui coule et qui asperge la boîte mais bon...), soufflet de cardans avant droit HS (non non il est neuf, mais le garage ne s'est pas donné le mal d'enlever la graisse projetée donc c'est crade).
Suite à ça le proprio revient, un peu blazé en voyant le compte-rendu, on va à son garage qui est voisin au CT pour demander le coût de la réparation des frein arrière vu que c'est le seul élément nécessitant une contre-visite, je négocie là-dessus pour tout le reste, son garage lui annonce 200€ pour les plaquettes arrières (vlà l'escroc, mais ça m'arrange). Abaissement du prix de vente de 200€ en conséquence!
On va chez le proprio, on fait les papiers, je le paie, il est 17h et faut que je sois rentré chez moi pour le lendemain. C'est parti pour 8h de route pure, en faisant gaffe avec l'histoire de frein. Après quelques kilomètres, première station avec un gonfleur, je m'aperçois que tous les pneus sont à 3 bars (c'est pas comme si c'était noté dans la doc de la voiture). Je mets la bonne pression et c'est reparti pour une route sans soucis. Le lendemain, au calme, j'épluche les factures et j'en fait un résumé qui me sert de suivi ensuite (je mets tout sauf les vieux détails, genre les vidanges moteur d'il y a 15 ans, inutile), le voilà. J'ai mis en orange gras toutes les absurdités/erreurs/escroquerie que j'y ai trouvé et j'ai ajouté mes travaux à la suite avec les choses en prévisions :
Quelques commandes chez rockauto plus tard, mais peu de photo pendant les travaux. Il manque des vis par ci par là, la durite d'embrayage n'est pas la bonne et tiens avec des serflex (oui oui, fait par un garage), des connecteurs pas fixés...
Voici les photos, vous les attendiez tous après ce long pavé :