Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Mon nouveau v6 daily 24 Oct 2015 23:42 #173864

• coyotanark
  • Portrait de coyotanark Auteur du sujet
  • Modérateur
  • Modérateur
Salut les coupins!

J'ai acheté un v6 il y a environ 2 semaines, pas eu le temps de la présenter avant, des priorités.
Pourquoi? Mon 16v turbo est de plus en plus modifié, il devient vraiment chiant à conduire tous les jours (manque de confort, chiant à faire tourner tous les jours avec la complexité de certains systèmes, pas possible de faire de long travaux ou d'y prendre son temps face au besoin de rouler), donc il est relégué piste seulement, ce qui va me permettre de rouler totalement légal au passage, d'autant plus avec les nouvelles lois qui arrivent. Le v6 à terme la tractera sur remorque pour ses sorties!

Donc je me suis mis à la recherche d'un v6, à la base je voulais un 93 (pour ne pas être emmerdé avec les contrôles anti-pollution du CT plus strictes des années d'après et donc limiter des frais potentiels) et peu kilométré. Mission impossible à trouver une bonne okaz. Donc en dépit j'ai élargi à 94, car à partir de 95 les normes sont encore abaissées.
J'en ai trouvé une à un prix exorbitant sur Paris (je suis au sud d'Avignon), première main, 144 800km, toujours entretenu en garage (pas forcément un gage de qualité, vous verrez pourquoi), distribution faite (soi-disant). Négociation téléphonique, quelques arguments, baisse de prix conséquente, je décide donc d'y monter en train (que je paie pas cher) pour l'acheter, malgré que j'ai peu de photos (un papy pas geek, c'est quelqu'un de sa famille qui avait mis l'annonce). Convenu avec l'acheteur que nous irions au CT ensemble, il me récupère à la gare, un peu déçu au premier abord, pas très propre, des gens pas très soigneux (moins pointilleux et perfectionnistes que moi sans doute). Antenne changé par une adaptable "manuelle", carrosserie avec quelques bosses dû à la grêle, peinture pas très bien refaite suite à ça, peinture éclatée sur le pare-choc arrière suite à un choc... Mais je la conduis jusqu'au CT, tourne bien, pas parfait mais bien.
En attendant le CT, je fais un tour plus en détail, vois quelques défauts, on la présente au CT et pendant ce temps le proprio s'en va vite fait, un truc à faire. Je sympathise avec le gars du CT et je le fais avec lui! Je lui montre donc quelques défauts qu'un oeil habitué ne voit pas, il les note et mets quelques choses où je n'étais pas d'accord mais bon, après tout c'est lui qui le fait...
Bonne nouvelle, RAS à la pollution, point qui m'inquiétait potentiellement. Par contre, déséquilibre de frein arrière important! Premier coup d'oeil, les plaquettes sont pas les bonnes et usure plus prononcée d'un côté ce qui me fait penser que le garage n'a pas su régler les étriers au montage avec la vis BTR. Le gars du CT signale une course excessive du frein à main (pas grave), essuie glace avant HS (ils sont neufs...), mauvaise fixation d'un anti-brouillard (ils ne savent toujours pas que ce sont des longues portées, manque juste un vis, c'est moi qui lui ai signalé), usure irrégulière des pneus (sur la route du retour juste après mon départ je me suis aperçu que les 4 pneus étaient gonflés à 3 bar, fais par le garage, alors forcément... de toute façon ils ont 10 ans et sont secs), déformation de traverse arrière dans le pare-choc (quand il me montre, je n'ai pas osé lui faire l'affront de lui dire que c'était juste un bout de plastique pas fixé dans le pare-choc...), mauvais fonctionnement du hayon (vérins HS, comme d'hab'), batterie mal fixée (correction : il a pas ouvert les yeux et vu la fixation), moteur défaut d'étanchéité (les couvre culasse fuient, surtout le gauche, le bloc est une vraie friteuse à l'avant, mais c'est pas grave), défaut étanchéité de boîte (non, il n'y a que de l'huile moteur qui coule et qui asperge la boîte mais bon...), soufflet de cardans avant droit HS (non non il est neuf, mais le garage ne s'est pas donné le mal d'enlever la graisse projetée donc c'est crade).
Suite à ça le proprio revient, un peu blazé en voyant le compte-rendu, on va à son garage qui est voisin au CT pour demander le coût de la réparation des frein arrière vu que c'est le seul élément nécessitant une contre-visite, je négocie là-dessus pour tout le reste, son garage lui annonce 200€ pour les plaquettes arrières (vlà l'escroc, mais ça m'arrange). Abaissement du prix de vente de 200€ en conséquence!
On va chez le proprio, on fait les papiers, je le paie, il est 17h et faut que je sois rentré chez moi pour le lendemain. C'est parti pour 8h de route pure, en faisant gaffe avec l'histoire de frein. Après quelques kilomètres, première station avec un gonfleur, je m'aperçois que tous les pneus sont à 3 bars (c'est pas comme si c'était noté dans la doc de la voiture). Je mets la bonne pression et c'est reparti pour une route sans soucis. Le lendemain, au calme, j'épluche les factures et j'en fait un résumé qui me sert de suivi ensuite (je mets tout sauf les vieux détails, genre les vidanges moteur d'il y a 15 ans, inutile), le voilà. J'ai mis en orange gras toutes les absurdités/erreurs/escroquerie que j'y ai trouvé et j'ai ajouté mes travaux à la suite avec les choses en prévisions :

Quelques commandes chez rockauto plus tard, mais peu de photo pendant les travaux. Il manque des vis par ci par là, la durite d'embrayage n'est pas la bonne et tiens avec des serflex (oui oui, fait par un garage), des connecteurs pas fixés...

Voici les photos, vous les attendiez tous après ce long pavé :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon nouveau v6 daily 25 Oct 2015 00:22 #173867

• coyotanark
  • Modérateur
  • Modérateur

Voici les travaux :
- distribution avec tendeur hydraulique, elle avait 50 000 km mais 10 ans.
- les 2 joints de couvre culasse qui fuyaient comme pas permis.
- filtre à air K&N neuf
- faisceau NGK, un des câbles faisait passer le courant mais était tellement HS que je ne pouvais mesurer sa résistance.
- bougies NGK iridium, elle avait 45 000 km et 10 ans.
- calage de l'allumage (5° d'erreur).
- réglage du ralenti en conséquence.
- changement des plaquettes de freins arrières.
- changement de la durite d'embrayage qui n'était pas la bonne.
- purge frein et embrayage au DOT 5.1.
- fixation du longue portée défait.
- changement des pneus avant pour des Michelin Pilot d'occasion.
- changement des vérins de coffre.
- réfaction du support de batterie.
- changement du boîtier de contrôle d'ABS (il avait 6 codes erreurs de stocké! face à ça j'essaie avec n autre pour voir si ça fait pareil).
- changement de l'intérieur cuir gris par du noir.
- remplacement de 2 poignées de porte.

Je veux qu'elle tourne solidement pour la passer à court terme à l'E85.

Autre précision, l'anti-démarrage Bosch a été shunté en 2000 dessus lors de l'installation d'une alarme. Le boîtier a été retiré, mais aussi tout son faisceau et les shunt faits à l'origine du faisceau!

Dernière édition: par coyotanark.

Mon nouveau v6 daily 25 Oct 2015 00:29 #173868

Joli reportage qui nous raconte l'achat de cette Probe, te voilà maintenant avec un V6, ce qui vous fait 3 Probe.
Parfois ça me tenterait aussi un V6, mais comme je suis pinailleur sur la qualité, je devrais en voir et en essayer beaucoup. :lol:

Ce qui est surprenant, c'est que l'on trouve beaucoup de propriétaire de Probe très "bricoleurs" et même les Garagistes réparent à la sauvette, ce qui fait qu'une Probe ne reste jamais longtemps dans son jus d'origine, lorsqu'elle passe de main en main. :espion:

Tu vas la remettre à flot, je ne me fais pas de soucis pour cela. :thup:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Mon nouveau v6 daily 25 Oct 2015 00:34 #173869

• coyotanark
  • Modérateur
  • Modérateur
Elle est maintenant à flot, il ne me reste plus qu'à changer le filtre à essence ce que je ferais après avoir un peu rouler à l'éthanol, le temps que ça décolle les saletés, et l'huile d boîte si cet hiver elle montre des difficultés, mais ça je ne le fait pas systématiquement, seulement au besoin, ça vieillit bien. et à l'occasion prendre les compressions des cylindres par acquis de conscience quand j'aurais un moment.

Mon nouveau v6 daily 25 Oct 2015 10:28 #173875

une sacrée histoire quand j'avais vu Coyot pour lui acheter quelques pièces. Mais en tout cas, elle est très sympa cette voiture.
Vétéran ENTA (2006-2017)
Meurica!!!
Probe Vert michigan 2.0L 1998 -
Ford Puma 1.4 Zetec S 1997
Mini After Eight de 1991

Mon nouveau v6 daily 26 Oct 2015 09:47 #173902

• ludo93100
  • Portrait de ludo93100
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Blue Power!!!
Alors comme sa on monte sur Paris et on prévient pas :marteau: lol

Super une bleue de plus :thup:
Ludo93100 Probe V6 Bleue de 1996 - 214 000 Kms + Probe 16v Bleue de 1995 - 130000 kms + Probe 16v Orange de 1996 215000 kms

Mon nouveau v6 daily 26 Oct 2015 21:53 #173927

• coyotanark
  • Modérateur
  • Modérateur
Comme t'as pu voir dans ma description, le timing était serré, les papis ça va pas vite en plus, il mettait une éternité pour tout...

Mon nouveau v6 daily 30 Oct 2015 18:50 #173982

• Jean-Charles et Aurélie
  • Portrait de Jean-Charles et Aurélie
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Elle présente bien en photos quand même cette V6 bleue. Même le bloc moteur fait "propre" au premier coup d'œil. 3 probe dans le jardin! :)

Je suis un peu comme Jack_Clint, moi aussi ça me tenterait bien une V6! Mais le coût et l'entretien du V6 (consommation + consommables), m'effraient.
Probe Rouge 185 000 kms sauvée des eaux!

Mon nouveau v6 daily 02 Jan 2016 19:17 #174995

• coyotanark
  • Modérateur
  • Modérateur
J'ai installé le kit éthanol à 147500km le 24/11/15. Déjà 3000km de fait avec, pas le moindre soucis et plein d'économies, comme prévu. J'en parle en détail là :
www.ford-probe.fr/index.php?option=com_k...=161159&limitstart=0

J'ai fait la vidange de boîte car avec le froid les vitesses étaient plus dures. J'en ai profité pour changer mon pinion de 5ème dans la boîte car sur autoroute le régime est beaucoup trop haut, surconsommation, usure excessive du moteur, etc. J'en ai mis un pour une 5ème plus longue. Je ferais un tuto à ce sujet. Une petite après-midi de boulot. La vidange moteur était nécessaire, j'ai sorti un pétrole dégueu... C'est peut être un peu dû à la décalamination du moteur que j'ai fait juste avant avec du nettoyant carburateur. J'ai remis de la bonne Helix HX7 API SN/CF, faite pour supporter l'éthanol.

Edit : j'ai remis le bon lien --- INFO : Tout ce que vous devez savoir sur l'E85 (MàJ importante) ---
Ce Topic va en intéresser plus d'un. ;)

Dernière édition: par Jack_Clint.

Mon nouveau v6 daily 11 Déc 2016 19:25 #178315

• coyotanark
  • Modérateur
  • Modérateur
Bon ben presque 165 000 km. Rien de majeur. Changé le relais des longues portées qui devenait capricieux, le moteur du ventilo de refroidissement qui vibrait au niveau de l'axe, j'avais les pièces, vite fait bien fait. J'ai changé les 5 silents-blocs moteur qui se faisaient vieux, j'avais des inserts uréthane qui trainaient je les ai mis, c'est bien rigide.

Un peu plus tard j'ai fait les silent-blocs des bras de suspensions, un soufflet de rotule, les 2 roulements avants et les têtes de suspensions. L'ancien proprio avaient du la maltraiter car normalement ça tient longtemps mais là il y en avait besoin. Tant que j'y étais, les 2 cardans et l'huile de boîte. Je suis tranquille pour longtemps maintenant.

Ça tourne toujours à l'éthanol, super fiable, elle a fait Cannes > Cork (Irlande) chargée à bloc!

• Page :
  • 1
  • 2