Bon, je sais qu'il s'est fait attendre depuis un moment, mais j'aime faire les choses bien et j'avais encore quelques imprécisions jusqu'à ce que je refasse mes faisceaux.
Je ne vais représenter le megasquirt, si vous en êtes là c'est que vous savez un minimum pourquoi vous le lisez. Dans la mesure du possible je vais essayer d'être clair mais je ne peux pas tout traduire sur les schémas.
Une dernière chose, je vais essayer de rester général par rapport au version hardware de megasquirt et je ne vais pas rentrer dans le détail de l'assemblage de la carte si vous le prenez à assembler, ceci est parfaitement couvert sur les sites des différents vendeurs et forums spécialisés du sujet. En revanche je reste spécifique Probe 16 de 95, n'ayant pas travaillé sur d'autres, mais ce doit être très similaire, on retrouve beaucoup de similitudes avec les protégé aussi.
A SAVOIR: INTERDIT SUR ROUTE OUVERTE, NON HOMOLOGUÉ!
Voici à quoi ressemble la prise de l'ECU, les 2 connecteurs du milieu n'étant pas utilisés, seulement le 26 et le 22 pins.
Ensuite voilà un schéma électrique provenant du Haynes pour une Probe 16v de 95:
Une erreur est présente et corrigé en rouge, à l'origine il tombait 3 fils plus bas (vous pouvez voir le gommage sauvage sur le schéma). De plus la grande majorité des couleurs de fils sont différentes. Je vais donc les lister un par un avec la numérotation du dessus, et je mettrais en
rouge seulement ceux qui nous seront utiles.
Connecteur de gauche
4Y : jaune/rouge, injecteur n°3
4Z : jaune/vert, injecteur n°4
4W : vert/noir, valve de contrôle du ralenti
4X : blanc/noir, solénoïde de purge du système EVAP (1)
4U : jaune/noir, injecteur n°1
4V : jaune/blanc, injecteur n°2
4S : vert/blanc, solénoïde de dépression de l'EGR (2)
4T : orange/blanc, solénoïde de contrôle de pression de carburant (3)
4Q : rouge/vert, capteur de température de liquide de refroidissement
4R : blanc/bleu, solénoïde d'évacuation d'EGR (2)
4O : vert/bleu, signal de débitmètre (4)
4P : inutilisé
4M : jaune, signal de capteur de position du papillon
4N : noir/jaune, signal de sonde lambda
4K : violet, alimentation + de capteur de position de papillon et de capteur de position de vanne d'EGR (2)
4L : rouge/blanc, signal de sonde de température d'air d'admission
4G : orange, vers le TEMIC (5)
4H : rouge, signal de capteur de position de vanne d'EGR (2)
4E : bleu/rose, signal de capteur magnétique de position d'arbres à cames dans le distributeur
4F : inutilisé
4C : vert/orange, signal de capteur magnétique de position de vilebrequin dans le distributeur
4D : bleu/orange, signal de commande de décharge de la bobine d'allumage
4A : noir, masse
4B : noir, masse
Connecteur de droite
1U : orange/bleu, signal d'allumage des phares (6)
1V : vert/noir, signal d'embrayage et de point mort (7)
1S : bleu/vert, commande du relais de ventilateur mode basse vitesse (
1T : bleu/orange, commande du relais de ventilateur mode haute vitesse
1Q : rose/noir, switch de pression de liquide de clim (

1R : orange/noir, signal d'activation de la ventilation d'habitacle (9)
1O : blanc/vert, signal de puissance de l'alternateur (10)
1P : marron/jaune, signal de pompe de direction assistée (11)
1M : vert/rouge, signal de vitesse venant du tableau de bord
1N : marron, capteur de position fermé
1K : rouge/blanc, vers prise diagnostique
1L : violet, signal de capteur de pédale de frein
1I : rose/bleu, signal d'allumage automatique des phares de jour (Canada) (6)
1J : vert/noir, commande du relais d'activation de compresseur de clim (
1G : vert clair, commande du relais de pompe à essence
1H : inutilisé
1E : vert clair/rouge, vers prise diagnostique
1F : inutilisé
1C : noir/rouge, signal de fonctionnement du démarreur
1D : blanc/rouge, vers prise diagnostique
1A : bleu/rouge, alimentation permanente
1B : rouge noir, alimentation depuis le relais de l'ECU
Notes:
(1): le système EVAP récupère les vapeurs d'essence dans le réservoir, les condense dans un condenseur à charbon (charcoal canister) et renvoie les condensats dans l'admission à certains moments. Ce système peut être supprimé et shunté directement vers sa seconde évacuation qui part dans le chassis côté conducteur.
(2): l'EGR (exhaust gaz recycling) est un circuit visant à réduire la pollution en faisant recirculer des gaz d'échappement à l'admission. Peut être supprimé en bouchant les collecteurs.
(3): le système PRC (pressure regulator control) est un système augmentant un peu (de 39 à 44 psi environ) la pression dans le rail d'essence pour les démarrages à chaud afin d'éviter la formation de bulles dans le circuit ce qui gênerait le démarrage. Ce circuit peut être supprimé, il suffit de boucher la durite allant du solénoïde au régulateur de pression en bout de rail pour maintenir en pression haute, ce qui nous fera gagner un peu en arrivée d'essence.
(4): on supprime le débitmètre car on ne travaillera plus en débit d'air mais en pression-température.
(5): le TEMIC n'est plus utilisé, non supporté, codage pas géré.
(6): les phares ne sont pas commandés par l'ECU mais ils lui envoient un signal pour compenser la charge au ralenti.
(7): utilisé seulement pour compenser le ralenti pour l'ECU, pourrait être utilisé dans certaines applications spécifique pour le launch control en drag
(

: ce mode pour le ventilateur n'est utilisé que lorsque la clim est activée. Je ne gère pas la clim, supprimée.
(9): la ventilation n'est pas commandée par l'ECU mais elle lui envoie un signal pour compenser la charge au ralenti.
(10): l'ECU contrôle en permanence l'alternateur pour vérifier son bon fonctionnement. Il est plus efficace d'avoir un retour de voltage instantané comme sur le MS
(11): la pompe de direction n'est pas commandée par l'ECU mais elle lui envoie un signal pour compenser la charge au ralenti lorsque l'on tourne les roues en butée