Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

TUTO : SIÈGES CHAUFFANTS 29 Déc 2013 20:26 #163913

• coyotanark
  • Portrait de coyotanark Auteur du sujet
  • Modérateur
  • Modérateur
Salut à tous!

Malgré le fait que l'on soit dans le sud et que l'hiver soit doux, ma chérie est frileuse et vu qu'elle regrettais les sièges chauffants de son ancien Range Rover, je me suis dit que c'était une bonne idée pas dure à mettre en oeuvre.

Alors le premier bon point c'est que ça se trouve facilement et pas cher sur eBay (vendeur chinois principalement, ce sont les mêmes modèles que ceux des grandes marques), les kits universel existent sous différentes formes qui laissent le choix. Moi j'ai opté pour un kit avec 4 pads chauffants pour deux sièges, un dans chaque assise et un dans chaque dossier. Il en existe pour un seul siège, pour 4... et j'ai opté pour un avec un bouton de commande 5 positions pour chaque siège, il en existe à 3 positions, juste on/off... avec un bouton qui aille avec l'intérieur rétro-éclairé rouge de la probe de ma chérie.
43€ avec FDP en Chine ;) place aux photos

A noter, l'éclairage des symboles en bleus est commandé comme le rétro-éclairage des boutons de console, distinctement des molettes qui s'illumine si l'on est sur une position autre que 0, quelque soit le rétro-éclairage. Le bleu ne me plaisant pas dans l'intérieur rouge, je n'ai temporairement pas branché le rétro-éclairage sur le bouton, en attendant que je reçoive 2 LEDs rouge pour remplacer les bleues dedans.

La première étape va être d'installer les pads dans les sièges, pour ça il faut les démonter de la voiture, rien de difficile bien que ça puisse avoir l'air impressionnant comme ça.

On enlève les 3 caches plastiques sur les pattes de fixations des sièges en enlevant les clips plastiques qui les maintiennent. On accède alors à 3 boulons et un écrous que l'on dévisse avec une clé de 14. Et hop, plus qu'à sortir le siège!

Côté passager sans le siège

Sous le siège conducteur il faut débrancher le connecteur d'alimentation du gonflage et de contrôle de ceinture à 3 fils qui part sous la moquette.

La suite arrive ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TUTO : SIÈGES CHAUFFANTS 29 Déc 2013 21:04 #163916

• coyotanark
  • Modérateur
  • Modérateur
Alors je commence par le dossier. Pour aller installer le pad il va falloir dé-housser le dossier, et pour ça il faut dé-zipper derrière. Évidemment sur aucune de nos Probe il n'y avait de curseur sur les fermetures éclairs. C'est là que ma styliste de chérie a sauvé la situation en me trouvant le petit curseur sur une autre fermeture.

Alors maintenant si vous n'êtes pas sûrs de votre curseur, déjà il y a un sens, regardez bien le sens des dents par rapport au curseur sur les photos qui vont suivre, c'est important, donc ça permet d'attaquer du bon côté. On fait un petit essai gentiment pour vérifier que le curseur referme bien, ça évitera de se retrouvé couilloné au remballage. Si c'est bon, regardé l'autre extrémité de la fermeture éclair et notez le décallage entre les 2 côtés pour remettre le même après, une photos est pas inutile ;)

Le curseur en place, on l'enfile gentiment et on l'engage en écartant un peu les deux côtés de la zipette

Les décalages aux départ, différents sur les deux sièges

Et hop on ouvre et on défait le scratch dans le trou au milieu du siège

Le bout détaché à l'arrière on le fait passer entre le dossier et l'assise pour le faire sortir devant et on remonte seulement le côté opposé à la commande de bascule de siège car le cuir est pris dedans et l'on peut accéder suffisamment sans s'embêter à le défaire.

Siège passager

Ensuite on cale le pad pour qu'il s'arrête au raz du trou au milieu du siège et que le reste passe entre l'assise et le dossier avec le câble qui sort derrière. J'ai rajouté du double-face dans le creux vertical du siège et transversalement pour le haut sur le pad.

Siège conducteur

On enlève les protections de double-face et on colle ça bien centré, bien aux formes du siège, et on redescend la housse et on repasse la face arrière entre l'assise et le dossier.

On vérifie que tout à bien repris sa place et avant de re-zipper on fait passer le câble de sorte qu'il soit vers le milieu de la voiture (à gauche pour le siège passager et à droite pour le siège conducteur).

Le plus facile est fait. Maintenant l'assise.

On bascule le siège et on voit ça:

Le cuir est maintenu et tendu par des genres d'agrafes comme celle de grillage mais vachement plus costaudes, assez pour être démontées et remontées sans en casser une seule sur 3 sièges. Bon elles sont un peu mise à l'arrache d'origine et par en droit il y en 2 ou 3, travail un bâclé à l'origine. Une par emplacement suffit amplement. Pour les deux sièges on défait les 3 agrafes de l'arrière (+ les 2 deux qui tiennent le petit compresseur sous le siège conducteur et la vis cruciforme de l'autre côté du compresseur), les 4 de l'avants, les 2 au coins avants (1 à gauche et 1 à droite) et toutes celles du côté droit du siège (oui, pour les deux sièges!)
Sous le siège passager il faudra sûrement desserrer un peu les 2 boulons de 12 car les pattes qu'ils serrent pincent le cuir.

Et hop, on déhousse en partant de l'arrière vers l'avant, en glissant le retour arrière entre l'assise et le dossier.

TUTO : SIÈGES CHAUFFANTS 29 Déc 2013 21:11 #163917

• wickerman
  • Portrait de wickerman
  • Membre platinium
  • Membre platinium
comment je kiff tes tutos :D c est vachement interressant!!! bonne continuation

ps: la meilleur solution pour rechauffer les tites fesse de ta femme c est....... ( je te l envois en MP si tu veux lol )
Après un FSDET.... un KLDET.

TUTO : SIÈGES CHAUFFANTS 29 Déc 2013 21:47 #163918

• coyotanark
  • Modérateur
  • Modérateur

Comme pour le dossier, on met en place le pad, j'ai rajouté des double-face de la même manière transversalement aux extrémités et dans la fente longitudinale pour que cela prenne bien sa place et ne bouge pas. Il y a 2 petites sur-épaisseurs dans les pads, je l'ai donc placé pour pas que ça gène, pas au raz devant mais un peut vers l'arrière et pour que l'on ne sente pas le câble non plus.

Et on remet la housse, la même chose qu'au démontage mais dans l'autre sens, une fois qu'elle est bien à sa place, on ressort ses petites pinces et on remet les agrafes, et ce mieux qu'à l'origine ;)

On oublie pas de resserrer les boulons sous le siège passager, si le cuir était pincé, on l'y remet car avec l'âge, on va pas essayer de lui changer sa forme maintenant ;) vieille peau...

Avant de les remonter dans la voiture, on va passer les grands câbles de branchements. Sachant que l'on va câbler tout ça dans la console, on démonte la façade de console centrale de la ventilation en haut jusqu'au cendrier arrière (je vais pas expliquer ça là, c'est déjà vu et revu dans pleins de tutos). On fait passer les câbles depuis la console au niveau du levier de vitesse sous la moquette jusqu'à l'ouverture sous chaque siège:

Attention de bien passer celui commandé par le bouton gauche côté conducteur et celui par le bouton droit sur le côté passager si comme moi les boutons sont différenciés, ça évitera de re-démonter/ hacker le câblage...

Le relais sera dans la console centrale. Le coup à ne pas rater arrive après sur le raccordement.

Si vous avez remarqué, quand vous faites tourner votre démarreur pour démarrer (évident je sais...), la ventilation s'arrête et les vitres aussi pour laisser la puissance au démarreur, ce qui n'est vraiment pas con, donc on va respecter ça aussi pour notre système. Pour mon kit (les autres doivent être semblables), il y avait:
-Un gros fil rouge pour l'alimentation en puissance des pads, celui là je l'ai raccordé sur le gros fil rouge (trop facile me direz vous) du ventilateur de chauffage qui se trouve derrière la boîte à gant au-dessus des pieds en place passager. Il y a suffisamment de puissance sur cette alimentation
pour le ventilateur et notre système, et alimentera comme souhaité que quand la clé est sur ON et coupera si le démarreur tourne. C'EST IMPORTANT.

-Un gros fil noir, la masse de l'alimentation des pads en puissance, sur une des 2 masses (2 fils noirs) au cul du sélecteur de ventilation. Cette ligne ne craint pas les parasites.

-Un fil rouge fin, l'alimentation du bouton de commande et du relais, celui-ci j'ai préféré le prendre sur une autre ligne (ça évite que le relais colle et décolle chaque fois que l'on met un coup de démarreur), je me suis pris sur l'alimentation de dégivrage de lunette arrière sur le faisceau qui va à son bouton de commande dans la console. Il a un connecteur noir et sur celui vous verrez un fil noir/jaune, c'est sur celui-là qu'il faut se repiquer. Sur ma photo vous voyez un fil noir et non rouge raccordé, j'ai fait une rallonge avec un connecteur étanche pour que le bouton soit démontable.

-Un fil jaune fin, pour l'alimentation du rétro-éclairage (le bleu en haut du bouton temporairement débranché chez moi pour la couleur), sur n'importe quel fil orange des boutons de commande centrale (ils sont tous reliés plus haut dans le faisceau), par logique je me suis pris sur celui du dégivrage arrière aussi, et ma rallonge avec mon connecteur est rouge sur la photo.

TUTO : SIÈGES CHAUFFANTS 29 Déc 2013 23:22 #163919

• coyotanark
  • Modérateur
  • Modérateur
Petit aparté sur ces petits connecteurs étanches à faire soi-même, pas cher (7€ les 10 sur eBay) et très pratiques, à 1, 2, 4 et plus de fiches.

Revenons à nos moutons...

Une fois que tous ça est fait, on raccorde les grands câbles avec les pads et le bouton, on attache tous ces câbles proprement pour que ca soit pas le bordel et qu'on s'y retrouve s'y un jours on réouvre pour autre chose, attention sous les siège à laisser assez de longueur pour le débattement avant-arrière de réglage du siège, ça évitera de tout arracher...

Et voilà visuellement ce que donne le nôtre, sans l'éclairage bleu.

Et ça nous chauffe sacrément les miches sur la position max!

TUTO : SIÈGES CHAUFFANTS 29 Déc 2013 23:54 #163921

• jeko
  • Portrait de jeko
  • Mazda Mx6 24V
  • Mazda Mx6 24V
  • MX6 16V
Très bon gadget confort pour un moindre coût! Et que dire du tuto qui est complet...!
Bravo et merci pour le travail effectué :thup: Ça risque de m'intéresser dans un proche avenir...
El lezardos - Black-Team Powaaa

TUTO : SIÈGES CHAUFFANTS 31 Déc 2013 16:54 #163938

:foi: la classe 8)
<a class="postlink" href="http://waldo54.skyblog.com/">http://waldo54.skyblog.com/ Le skyblog du probiste .

TUTO : SIÈGES CHAUFFANTS 11 Jan 2014 23:51 #164077

Effectivement c'est la Classsss. :thup:

Découpes stylées jusqu'à faire de la haute couture dans les sièges en cuir, pour le plus grand plaisir d’asseoir ses p'tites fesses bien au chaud. :rire:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

TUTO : SIÈGES CHAUFFANTS 12 Jan 2014 13:18 #164084

• AdChildren
  • Portrait de AdChildren
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Salut,

Comme d'habitude un tuto au poil, ça pourrait m’intéresser mais avant une petite question : Pour le bouton de commande comment tu l'as fixé ? ça s'intègre bien ? Et vu que tu l'as démonté pour changer les LED tu crois qu'il y a un moyen de commander la chauffe avec une carte électronique ? (relais ou transistors)

Ben oui des sièges électriques c'est bien, mais des sièges qui chauffent tout seuls en fonction de la température et qui peuvent se lancer à l'ouverture des portière c'est mieux ^^ Surtout pour mon postérieur :p

Merci,

Ad.

TUTO : SIÈGES CHAUFFANTS 13 Jan 2014 15:40 #164099

• coyotanark
  • Modérateur
  • Modérateur
@ Jack
Et oui, avec une styliste dans le coin on s'attaque à la haute couture du siège ;) pour le plus grand plaisir des fesses de tous!

@Ad
Le bouton de commande est fixé temporairement le temps que je valide que tout fonctionne correctement dans le logement à côté de l'horloge, avec 2 serflex. A terme il restera là mais je ferais une petite façade de sorte à ce qu'il soit intégré et solidement fixé. Pour l'intégration, moi aussi je trouve mon système incomplet et manque d'une finition, mon idée initiale était de pouvoir le commander depuis la télécommande de l'alarme, mais à la vue du circuit CMS dans le bouton, j'ai abandonné l'idée, trop de travail, d'autant plus que ma chérie les laisse en permanence quand il fait froid et elle a le démarrage à distance avec l'alarme, donc quand elle fait chauffer la voiture, le siège chauffe en même temps et je me contente de cette solution, mais je comprends parfaitement ton point de vue étant donné que c'est mon idée initiale. Je te ferais une photo de l'intérieur du bouton de commande quand je changerais les LEDs, mais ce sera pas tout de suite, pas mal d'autres chats à fouetter avant ;)

• Page :
  • 1
  • 2